La France et le Canada vont renforcer leur coopération en intelligence artificielle

Publié le 07/12/2018 à 10:55

La France et le Canada vont renforcer leur coopération en intelligence artificielle

Publié le 07/12/2018 à 10:55

Par AFP
Un cerveau en métal sur un circuit intégré.

(Photo: 123rf.com)

Paris et Ottawa souhaitent organiser une grande conférence sur l’intelligence artificielle (IA) à Paris en marge du prochain sommet du G7 à Biarritz (sud-ouest de la France) à l’été 2019, a annoncé jeudi à Montréal Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État français chargé du numérique.


Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, son ministre du développement économique Navdeep Bains et le responsable français ont discuté des détails de la création du Groupe international d’experts en intelligence artificielle (G2IA), lors d'une conférence du G7 sur l’intelligence artificielle qui se tient cette semaine à Montréal. Le G2IA aura pour mandat de promouvoir et guider le développement responsable de l'IA dans un cadre éthique et inclusif. 


«On a les mains dedans», a déclaré M. Mahjoubi au sujet du G2IA, un projet annoncé en juin 2018 par Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron, « très exigeants sur le calendrier », selon le secrétaire d’État.


Bien que le projet soit mené conjointement par le Canada et la France, l'idée est d'inclure les pays qui voudront définir la future application de l’IA dans la vie de tous les jours, a-t-il ajouté. 


Priorité sera donnée aux pays du G7, notamment le Japon, avec lequel les «discussions sont très avancées», assure M. Mahjoubi. L'éventuelle participation des États-Unis n'a pas encore été décidée, même si le secrétaire d'État s’attend à ce que compagnies et scientifiques américains veuillent apporter leur contribution à titre individuel.


Le même jour, Justin Trudeau a également annoncé un investissement de 230 millions de dollars pour promouvoir l’IA au Québec, ce qui pourrait permettre de créer 16 000 emplois selon lui.


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

L'accès à la propriété: la quadrature du cercle

19/03/2019 | Daniel Germain

BUDGET FÉDÉRAL. Ottawa introduit un nouveau programme d’aide pour les premiers acheteurs et améliore le RAP.

Budget fédéral: des indices sur les thèmes de la campagne électorale

Sans surprise, le déficit atteint 14,9G$ pour l'année financière qui se termine et grimpera à 19,8G$ en 2019-2020.

Budget fédéral: l'aide au journalisme se concrétise

BUDGET FÉDÉRAL. La principale mesure demeure le crédit d’impôt de 25 % sur les coûts de la main-d’œuvre.