La France et le Canada vont renforcer leur coopération en intelligence artificielle

Publié le 07/12/2018 à 10:55

La France et le Canada vont renforcer leur coopération en intelligence artificielle

Publié le 07/12/2018 à 10:55

Par AFP
Un cerveau en métal sur un circuit intégré.

(Photo: 123rf.com)

Paris et Ottawa souhaitent organiser une grande conférence sur l’intelligence artificielle (IA) à Paris en marge du prochain sommet du G7 à Biarritz (sud-ouest de la France) à l’été 2019, a annoncé jeudi à Montréal Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État français chargé du numérique.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, son ministre du développement économique Navdeep Bains et le responsable français ont discuté des détails de la création du Groupe international d’experts en intelligence artificielle (G2IA), lors d'une conférence du G7 sur l’intelligence artificielle qui se tient cette semaine à Montréal. Le G2IA aura pour mandat de promouvoir et guider le développement responsable de l'IA dans un cadre éthique et inclusif. 

«On a les mains dedans», a déclaré M. Mahjoubi au sujet du G2IA, un projet annoncé en juin 2018 par Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron, « très exigeants sur le calendrier », selon le secrétaire d’État.

Bien que le projet soit mené conjointement par le Canada et la France, l'idée est d'inclure les pays qui voudront définir la future application de l’IA dans la vie de tous les jours, a-t-il ajouté. 

Priorité sera donnée aux pays du G7, notamment le Japon, avec lequel les «discussions sont très avancées», assure M. Mahjoubi. L'éventuelle participation des États-Unis n'a pas encore été décidée, même si le secrétaire d'État s’attend à ce que compagnies et scientifiques américains veuillent apporter leur contribution à titre individuel.

Le même jour, Justin Trudeau a également annoncé un investissement de 230 millions de dollars pour promouvoir l’IA au Québec, ce qui pourrait permettre de créer 16 000 emplois selon lui.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 15 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG