La construction redémarre au Canada

Publié le 06/05/2009 à 00:00

La construction redémarre au Canada

Publié le 06/05/2009 à 00:00

Les indicateurs sont plus positifs pour le secteur de la construction au Canada. Les permis de bâtir délivrés en mars sont en hausse de 23,5% par rapport à ceux de février mettant fin à cinq mois consécutifs de baisse.

«Ces données, quoique réconfortantes, ne doivent pas laisser oublier le fait que l’activité demeure très faible dans ce secteur à la suite des baisses des derniers mois», remarque Charmaine Buskas, économiste chez TD Securities qui met en garde contre la tentation de s’y appuyer pour conforter l’optimisme ambiant.

L'augmentation enregistrée en mars provient principalement du secteur non-résidentiel. La hausse dans ce secteur s’élève à 47,9% soit 2,3 milliards de dollars.

Elle s'explique en grande partie par l'augmentation des intentions de construction d'immeubles à bureaux en Ontario. On a aussi relevé des intentions de construire des hôpitaux en Colombie-Britannique et des immeubles gouvernementaux et d’éducation en Ontario. Mais le recul se poursuit dans le secteur de la construction industrielle.

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis a progressé de 5,0 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars. Le Québec et l'Alberta ont réalisé la majeure partie de cette croissance. En revanche, la Colombie-Britannique a affiché une forte baisse.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 4 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Augmenter l’impôt sur le gain en capital nuirait à l’investissement, selon l’IEDM

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral propose que le taux d’inclusion du gain en capital passe de 50% à 66% à partir du seuil de 250 000 $.