iPhone 4 : qu'attendent Nokia et RIM pour réagir aux affirmations de Steve Jobs?

Publié le 16/07/2010 à 15:38

iPhone 4 : qu'attendent Nokia et RIM pour réagir aux affirmations de Steve Jobs?

Publié le 16/07/2010 à 15:38

Par Alain McKenna

Blogue. Depuis le début, Apple clame que les problèmes de réception de son iPhone 4 sont comparables à ceux que connaît toute l'industrie, de HTC à Research in Motion. Qu'attendent ceux-là pour se prononcer sur la question? Apple est-elle victime de son arrogance?

Me suivre sur Twitter: @mcken

Depuis un mois jusqu'à ce matin en conférence, Steve Jobs, PDG d'Apple, a répété plusieurs fois que le problème de réception du iPhone 4, un problème qui n'affecte pas tous les appareils (moins d'un pour cent, selon sa présentation ce matin), est typique de l'industrie. Mieux, il prédit un avenir radieux à l'entreprise qui réglera la première ce problème.

Et de nommer HTC, Nokia, RIM et Samsung comme ayant le même casse-tête à résoudre.

Nokia s'est moquée de la solution temporaire d'Apple, qui consiste à tenir son iPhone d'une manière précise, mais personne n'a nié directement cette affirmation de Jobs.

En fait, Apple vient de mettre en ligne une page indiquant comment on peut perdre le signal sur des téléphones intelligents de plusieurs marques rivales.

Est-ce à dire que tous sont bien heureux de laisser Apple, dont la présence dans les médias est démesurée comparativement à celle de ses rivaux, se démerder toute seule avec un problème que tous partagent?

Ou est-ce qu'Apple essaie de nous faire avaler une couleuvre, se prétendant victime d'un problème qu'elle affirme être généralisé dans l'industrie?

Chose certaine, 2010 n'est pas une bonne année pour la collégialité entre entreprises, dans au moins deux industries mobiles : la téléphonie et l'auto. Car plus tôt cette année, Toyota a aussi eu des problèmes avec certains de ses produits, qui ont mené à des rappels massifs. Personne n'a pris sa défense.

Et dans au moins un de ces cas aussi, le problème en est un qui s'avère assez fréquent dans l'industrie : Toyota était aux prises avec un grave problème de tapis qui coince sous la pédale d'accélération. Toyota a effectué une recherche dans les archives gouvernementales et aurait trouvé au moins 17 problèmes similaires, en Amérique du Nord.

On n'a pas entendu personne relativiser cette histoire. Au contraire, les trois constructeurs américains (Chrysler, Ford et GM) semblaient assez heureux de gagner du terrain sur leur rival japonais, qui les a surclassés au chapitre des ventes ces dernières années.

Apple, comme Toyota, est-elle victime de son arrogance et de son succès instantané, dans un marché confortablement dominé par ses rivaux? Car il y a certainement quelque chose qui cloche dans toute cette histoire...

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 10 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.