Intel-McAfee, IBM-Microsoft, Apple et ARM: la guerre des processeurs est lancée!

Publié le 24/08/2010 à 14:58, mis à jour le 24/08/2010 à 15:02

Intel-McAfee, IBM-Microsoft, Apple et ARM: la guerre des processeurs est lancée!

Publié le 24/08/2010 à 14:58, mis à jour le 24/08/2010 à 15:02

Par Alain McKenna

Blogue. Plusieurs se demandent encore pourquoi Intel a décidé de faire l'acquisition du géant de la sécurité McAfee, mais la réponse pourrait se trouver dans l'actualité des derniers jours : il semble que nous assistions aux premiers balbutiements d'une guerre des processeurs, entre les plus gros joueurs du marché de l'informatique.

Ce week-end, on apprenait que le nouveau centre informatique que Facebook est en train de construire en Oregon sera probablement habité par des serveurs munis de processeurs de la société anglaise ARM. ARM ne possède dans son catalogue aucun processeur destiné au marché des postes informatiques, la société ayant développé son expertise du côté des téléphones et des appareils intelligents mobiles.

Ceux-là exigent moins de puissance de calcul, et en prime, doivent faire plus avec moins : leur consommation énergétique doit être minimale. Or, il semble que ces processeurs soient devenus juste assez puissants pour effectuer certaines tâches spécifiques à un site comme Facebook (gérer le flux de nouvelles typique de l'utilisateur moyen, par exemple).

Et s'ils le font en consommant moins, en fin de compte, que des processeurs Intel, ils feront certainement pencher d'autres entreprises du côté d'ARM.

Ce matin, le site Ars Technica publiait un résumé de la nouvelle architecture de la nouvelle Xbox 360. Celle-ci est plus mince, plus effilée que le modèle précédent, et en fait, elle est aussi sensiblement plus puissante.

Pour la petite histoire, cette nouvelle console utiliserait un dispositif simulant le délai de traitement de l'architecture précédente, histoire de s'assurer que les jeux se comportent de la même manière sur les deux consoles.

Ce nouveau processeur, dont le détail est disponible sur Ars Technica juste ici, n'est pas nécessairement à la fine pointe de la technologie. Aux yeux de Microsoft, il a le double mérite de coûter moins cher à produire que le modèle précédent, et aussi, détail non négligeable, il élimine presque totalement les chances de voir la carte graphique griller. C'est ce qui générait le fameux anneau rouge de la mort (Red Ring of Death) qui a affecté bon nombre de Xbox 360 de première génération.

Encore pour la petite histoire, ne cherchez pas de diodes rouges sur la nouvelle Xbox 360 ultramince, puisqu'il n'y en a tout simplement pas.

Cette nouvelle architecture, bien qu'elle ait été conçue par des ingénieurs de Microsoft, est en réalité l'affaire d'IBM et de la société partenaire GlobalFoundries. Elle jumelle le processeur informatique au processeur graphique (CPU + GPU), la mémoire vive ainsi que d'autres composantes.

Dans un univers informatique où la puissance extrême est de moins en moins importante, compte tenu des tâches effectuées (tablettes informatiques, téléphones intelligents, etc.), ces processeurs simplifiés permettent aux fabricants d'offrir des produits plus abordables, plus fiables et plus profitables.

Pas pour rien si Apple a aussi sa propre usine à processeurs, depuis qu'elle a racheté deux sociétés spécialisées dans ce domaine (une en 2008, l'autre, Intrinsity, le printemps dernier). Concevoir ses propres architectures semble soudainement une avenue drôlement stratégique.

De son côté, Intel, le joueur dominant de ce marché, est coincée. Sa nouvelle génération de processeurs Atom, celle qui rivalise avec les solutions légères d'ARM et d'Apple (architecture A4), a droit à une concurrence inédite depuis longtemps pour la société californienne.

La décision d'Intel d'acheter McAfee vise à exploiter l'aspect sécuritaire de ces nouvelles formes d'appareils informatiques : ultimement, Intel espère sans doute créer une suite d'outils logiciels, incrustés directement sur ses processeurs, qui s'adresseront directement aux gestionnaires TI et autres magiciens informatiques.

On ne sait pas : peut-être Intel espère-t-elle faire comme certains fabricants d'appareils mobiles, et créer un minisystème d'exploitation qui s'occupera de tâches multimédias instantanées, comme lire une vidéo, et qui cohabitera avec les Windows et Mac OS de ce monde sur des tablettes hybrides.

Allez savoir.

Chose sûre, c'est qu'il semble s'installer une nouvelle rivalité dans le monde des processeurs qui risque de s'amplifier à mesure que le monde informatique se diversifie en tablettes, en appareils mobiles et en appareils de bureau en tout genre.

Me suivre sur Twitter: @mcken

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.