Google continue son magasinage dans le secteur de la pub

Publié le 23/11/2009 à 15:42

Google continue son magasinage dans le secteur de la pub

Publié le 23/11/2009 à 15:42

Par Alain McKenna

Depuis quelques semaines, Google est convaincu de deux choses : un, le ralentissement économique est bel et bien terminé. Deux, la publicité en ligne n'a pas fini de prendre de l'expansion. Le géant informatique californien a annoncé ce matin avoir fait l'acquisition de Teracent, une jeune entreprise de la Silicon Valley spécialisée dans la publicité en ligne prenant la forme de placards.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Il y a deux semaines, Google a acheté AdMob pour 750 millions US. Ça s'ajoute à une autre acquisition datant de l'année dernière, de 3,2 milliards $US, donc pas banale non plus : celle de DoubleClick.

Teracent a essentiellement développé une technologie permettant d'adapter les images dans ses publicités en fonction du contenu de la page qui l'entoure, ou de l'heure et de la date d'affichage. En ajoutant ça à ce que fait DoubleClick, Google s'assure de pouvoir personnaliser davantage les publicités en fonction du contexte, un art dans lequel l'entreprise californienne est plus que reconnue…

Parlez-moi d'une façon efficace de solidifier sa principale source de revenus! Google, qui s'est bâti une niche plus que confortable dans l'affichage de publicités dans le contexte des recherches que les internautes effectuent à partir de son site Web, ajoute à ses propres solutions des outils lui permettant d'en mener encore plus large du côté des bannières, des placards et de la publicité mobile.

Ça permet évidemment à Google de menacer encore un peu plus les parts de marché de Yahoo!, son plus important rival dans ces marchés. Yahoo! est le leader de l'affichage de placards publicitaires (par opposition à la publicité sous forme de texte).

Par ailleurs, le secteur de la publicité est intimement lié à l'état de l'économie en général. Que Google magasine en ce moment pour améliorer son produit signifie qu'elle croit que si la seconde reprend un peu du coffre, ça risque d'avoir un impact encore plus important sur la première. Et vous voyez dans quelle direction Google sent que la publicité s'en ira…

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.