GFMS : un rebond de l'or en 2009?

Publié le 19/01/2009 à 00:00

GFMS : un rebond de l'or en 2009?

Publié le 19/01/2009 à 00:00

Ce rebond se profilerait «dans la première moitié de 2009» et propulserait le prix de l’or vers de nouveaux sommets, selon GFMS.

«Les investisseurs en quête de refuge pour protéger leur patrimoine se tourneront à nouveau vers l’or, alors que les investisseurs craignent pour l’évolution des autres catégories d’actifs», a soutenu Philip Klapwijk, président exécutif de GFMS, lors d’une présentation de ses prévisions annuelles à Toronto.

À son avis, les investisseurs craignent toujours pour la sécurité de leurs liquidités en raison des risques de faillites bancaires, les actions sont vulnérables à la récession et les obligations pourraient perdre de la valeur si les politiques monétaires en cours engendrent de l’inflation dans le futur.

De tous ces risques, ce sont les politiques monétaires en cours qui pourraient avoir le plus d’impact sur le marché de l’or qui est inversement corrélé au dollar américain. «Les politiques en cours pourraient engendrer de l’inflation, De plus nous ignorons encore la possibilité d’un affaiblissement du dollar américain, voir même d’un effondrement alors que la cote de crédit des États-Unis est remise en cause», ajoute-t-il.

Dans le très court terme toutefois, GFMS table sur un marché équilibré. La demande a reculé de 11% depuis le début de la récession mais l’offre sur le marché a diminué d’autant, les producteurs ayant resserré leur production.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.