Facebook: Mark Zuckerberg ne prévoit pas de démissionner

Publié le 21/11/2018 à 10:26

Facebook: Mark Zuckerberg ne prévoit pas de démissionner

Publié le 21/11/2018 à 10:26

Par AFP

Mark Zuckerberg. (Photo: Getty)

Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, actuellement en grande difficulté, a déclaré mardi qu'il ne prévoyait pas de démissionner de son poste de président du conseil d'administration, après une année très chahutée pour le réseau social. 

«Ce n'est pas prévu», a indiqué M. Zuckerberg sur la chaîne CNN Business quand il lui a été demandé s'il envisageait de renoncer à sa place de président du conseil d'administration. 

Il a également défendu la numéro deux de l'entreprise, Sheryl Sandberg, qui a été vivement critiquée pour sa gestion des crises récentes de l'entreprise.

«Sheryl est vraiment un élément important de cette entreprise et mène beaucoup d'efforts pour les nombreux enjeux auxquels nous faisons face», a expliqué le PDG de Facebook.

«Elle est une partenaire importante pour moi depuis 10 ans. Je suis vraiment fier du travail que nous avons accompli ensemble et j'espère que nous travaillerons ensemble dans les décennies à venir», a-t-il ajouté.

Facebook est empêtrée cette année dans plusieurs affaires. L'entreprise doit d'abord encaisser les répercussions à la chaîne de l'ingérence russe sur sa plateforme dans l'élection présidentielle américaine de 2016, mais aussi le scandale de l'exploitation par la firme Cambridge Analytica de données d'utilisateurs à leur insu à des fins politiques, et une faille de sécurité ayant conduit au piratage de millions de comptes. 

Plus récemment, une enquête publiée par le New York Times a révélé que Facebook a induit le public en erreur à propos de ce qu'il savait sur l'ingérence russe et a eu recours à une entreprise de relations publiques, Definers, pour discréditer ses concurrents afin de détourner la colère populaire à son égard. 

«La véracité de cet article n'est pas du tout évidente pour moi», a ajouté M. Zuckerberg.

«Beaucoup des choses qui étaient dans cet article, nous en avions parlé avec les journalistes en amont et leur avions dit que de tout ce que nous avions vu, ce n'était pas vrai et ils ont décidé de le publier malgré tout», a-t-il poursuivi.

«Il y a des problèmes importants, je ne dis pas qu'il n'y en a pas...» reconnait le dirigeant, qui regrette cependant que l'accent soit mis sur eux.

La panne mondiale de Facebook causée par un problème de serveur

Facebook a connu mardi des difficultés d'accès durant une bonne partie de la journée à cause d'un problème lié à un serveur, mais la panne a finalement pu être résolue, a-t-on appris auprès du groupe.

Instagram, l'application de partage de photos détenue par Facebook, avait également annoncé rencontrer des difficultés techniques.  «Plus tôt dans la journée, la configuration d'un serveur a causé des problèmes intermittents sur toutes les applications de façon globale, entraînant une expérience dégradée pour des utilisateurs», a déclaré à l'AFP un porte-parole de Facebook en soirée mardi.

«Le problème a depuis été résolu, nous sommes de retour à 100% pour tout le monde, et nous sommes désolés pour les désagréments» causés, a-t-il ajouté. Le site indépendant Downdetector a publié une carte montrant des coupures affectant la plupart des endroits du monde, particulièrement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. La panne a semblé s'étendre du petit matin jusqu'à l'après-midi mardi en Californie, où le groupe aux 2 milliards d'utilisateurs a son siège. Le 12 novembre, Facebook était déjà tombé en panne brièvement en Amérique du Nord et du Sud.

À la une

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 3 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.