eBay veut procéder à l'essaimage de Skype

Publié le 14/04/2009 à 00:00

eBay veut procéder à l'essaimage de Skype

Publié le 14/04/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
L’entreprise de San Jose, en Californie, affirme que le moment du premier appel public à l’épargne de Skype sera fixé en fonction des conditions du marché boursier.

«Skype est une bonne société autonome. Toutefois, il est clair que les synergies sont limitées avec eBay et PayPal», a déclaré le président et chef de la direction d’eBay, John Donahue, dans un communiqué.

Ce dernier ajoute que le fait d’opérer Skype en tant que société autonome cotée en Bourse permettra de maximiser son potentiel en lui donnant les ressources pour rivaliser avec ses compétiteurs sur le marché de la transmission vocale et vidéo.

«De plus, cette vente nous permettra de mieux centrer nos énergies sur nos deux principaux marchés, soit le commerce électronique et les services de paiements en ligne», affirme M. Donahue, devenu pdg d’eBay en avril 2008.

Au moment d’entrer en poste, ce dernier s’était donné un an pour évaluer les synergies potentielles entre Skype et les autres actifs d’eBay.

Selon les chiffres fournis par eBay, Skype a généré des revenus de 551 millions de dollars américains* en 2008, en hausse de 44% sur ceux déclarés en 2007. Elle comptait 405 millions d’utilisateurs inscrits à la fin de l’année, ce qui représente une croissance de 47% par rapport à l’année précédente.

eBay a récemment annoncé qu’elle s’attendait à ce que les revenus de Skype atteignent 1 milliard de dollars en 2011. Dans le but de préparer le premier appel public à l’épargne, la société mère a nommé une nouvelle équipe de direction chez sa filiale, qui sera dirigée par Josh Silverman.

eBay avait finalisé l’acquisition de Skype en octobre 2005 pour un montant de 2,5 milliards de dollars, auquel pouvaient s’ajouter des bonis à la performance d’un maximum de 1,4 milliard de dollars.

Le titre d’eBay a terminé la journée sur une baisse de 25 cents (1,71%) à 14,38 dollars au Nasdaq. L’action grimpait toutefois de 55 cents (3,82%) à 14,93 dollars dans les transactions après-Bourse.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.