Délit d'initié : amende de 1,2 M$ pour un ancien d'Ogilvy Renault

Publié le 02/11/2010 à 11:09, mis à jour le 02/11/2010 à 11:36

Délit d'initié : amende de 1,2 M$ pour un ancien d'Ogilvy Renault

Publié le 02/11/2010 à 11:09, mis à jour le 02/11/2010 à 11:36

Dominic Côté, un ancien employé du cabinet Ogilvy Renault, a plaidé coupable à des accusations de délit d'initié portées par l'Autorité des marchés financiers et consenti à payer des amendes qui totalisent 1,2 M$.

Chez Ogilvy Renault, Dominic Côté occupait les fonctions de chef d'équipe en technologie de l'information. Les quatorze chefs d'accusation touchaient des transactions sur les marchés à partir d'informations privilégiées et la communication d'informations privilégiées.

Le 16 juin 2009, le service de la surveillance des marchés de l'AMF avait reçu de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO ) des renseignements selon lesquels Dominic Côté aurait effectué des transactions sur valeurs profitables peu de temps avant l'annonce de plusieurs prises de contrôle.

Les prises de contrôle impliquaient notamment des sociétés telles Nurun, Lake Shore Gold Corp, le Groupe TVA, Atrium Innovations, ATS Andlauer Income Fund, Southwestern Resources Corp, Bioniche Life Sciences, Keystone North America, Cossette et Bourse de Montréal.

Dominic Côté aurait effectué des opérations illégales à dix reprises en utilisant des informations privilégiées qu'il aurait obtenues en se servant de l'accès que ses fonctions d'informaticien lui donnaient chez son employeur.

Il achetait les titres d'une société qui était sur le point d'être impliquée dans une transaction importante, puis, à la suite de l'annonce publique de l'acquisition, Dominic Côté revendait ces titres pour un profit souvent appréciable.

Dès février 2010, le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières (BDRVM) a imposé une ordonnance de blocage afin d'éviter que Dominic Côté ne se départisse de tous biens ou fonds impliqués dans cette affaire.

L'AMF tient à préciser que le cabinet Ogilvy Renault a entièrement collaboré à l'enquête et que les procédures visant Dominic Côté ne visaient nullement le cabinet.

 

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.