CTV : BCE ne pourra pas vendre de contenu exclusif avant juin

Publié le 07/03/2011 à 18:40

CTV : BCE ne pourra pas vendre de contenu exclusif avant juin

Publié le 07/03/2011 à 18:40

Par Stéphane Rolland

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé l’achat de CTV par BCE. L’organisme impose toutefois un moratoire jusqu’au mois de juin sur l’offre de contenu exclusif.

Lors des audiences du CRTC, les concurrents de BCE ont fait part de leurs inquiétudes de voir l’entreprise offrir du contenu exclusif sur ses plateformes mobiles.

Le CRTC doit débattre de cette question en juin alors que plusieurs fournisseurs possèdent également des chaînes de télévision. En attendant, un moratoire empêchera le partage du contenu exclusif. Rappelons que Rogers possède City TV. Vidéotron, quant à elle, peut compter sur les chaînes TVA, LCN et Argent.

«C’est une bonne décision pour les consommateurs, a affirmé Ann Mainville-Neeson, directrice en matière de réglementation de la radiodiffusion de Telus. En juin, nous demanderons au CRTC d’interdire tout partage de contenu exclusif.»

En théorie, Mme Mainville considère que la décision du CRTC n’interdit pas à BCE de vendre du contenu exclusif si celui-ci est obtenu auprès d’un diffuseur qui ne lui appartient pas. En juin, Telus demandera au CRTC d’empêcher la conclusion de ce genre d’entente.

Dans un communiqué, BCE affirme qu’elle accueille positivement la décision du CRTC. « Grâce à l'approbation rapide par le CRTC de l'acquisition de CTV, Bell est en bonne voie de conclure l'acquisition de CTV au début du deuxième trimestre, soit plus tôt que prévu à l'origine», affirme George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE.

BCE créera l’entité Bell Média, qui comprendra les propriétés de CTV et le site Internet Sympatico. L’entreprise de Montréal mettra à jour ses prévisions le 12 mai prochain lors du dévoilement de ses résultats trimestriels.

PLUS :

CRTC : feu vert au rachat de CTV par BCE

BCE prête à vendre le contenu de CTV, mais…

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.