Bisbille chez Averna Technologies

Publié le 11/01/2013 à 13:52, mis à jour le 17/10/2013 à 10:59

Bisbille chez Averna Technologies

Publié le 11/01/2013 à 13:52, mis à jour le 17/10/2013 à 10:59

Par lesaffaires.com

Pascal Pilon, cofondateurs d’Averna Technologies [Photo : Gilles Delisle]

Les deux cofondateurs d’Averna Technologies, Pascal Pilon et Richard Maltais, ne s’entendent plus sur la voie à prendre pour assurer la croissance de l’entreprise. Ce désaccord a mené Pascal Pilon à quitter la société.

M. Pilon serait suspendu avec solde, selon ce que rapportait La Presse ce matin, et ce depuis novembre dernier.

Averna est un fleuron dans l’industrie québécoise des technologies. Elle a figuré durant plusieurs années dans les palmarès des sociétés ayant connu la forte croissance. L’entreprise a conçu un système qui permet à ses clients de tester leurs appareils électroniques à la sortie des chaînes de montage. Ces clients proviennent d’industries diverses: militaire, médicale, télécommunications... Apple et Research In Motion font notamment partie de sa liste de clients.

L’entreprise aurait été durement touchée par les déboires de RIM. Jusqu’en 2009, celle-ci représentait presque les deux tiers des revenus d’Averna Technologies. C’est justement la stratégie pour compenser la baisse du chiffre d’affaires qui est à l’origine du différend entre les deux fondateurs.

Pascal Pilon, alors président, voulait investir dans la division des logiciels, une opération non rentable qui recelait un fort potentiel, selon lui. Ses partenaires n’étaient d’accord.

«Moi et les autres actionnaires, on ne s’entendait pas sur les priorités et investissements à faire», a confié l’ancien président au quotidien montréalais.

L’entreprise pourrait même être scindée. M. Pilon a présenté une offre d’achat pour la division de logiciels, dont il évalue la valeur à 6 M$. Le conseil d’administration de l’entreprise serait en train d’évaluer l’offre. «Le conseil d’administration a préféré que je quitte mes fonctions pendant les négociations», explique Pascal Pilon.

En plus des fondateurs, Averna technologies compte parmi ses actionnaires la Caisse de dépôt et de placement et Fondaction CSN. Aucune des deux organisations n’a commenté l’affaire.

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.