Apple recherche un prototype d'iPhone perdu

Publié le 06/09/2011 à 07:10, mis à jour le 06/09/2011 à 07:45

Apple recherche un prototype d'iPhone perdu

Publié le 06/09/2011 à 07:10, mis à jour le 06/09/2011 à 07:45

Par La Presse Canadienne

Un iPhone 4 d'Apple. Photo : Bloomberg

La police de San Francisco a prêté main-forte à Apple afin de retrouver un prototype de iPhone oublié dans un restaurant de la ville en juillet dernier, la deuxième fois en deux ans que l'entreprise perd un modèle de téléphone intelligent encore inédit.

Le chef de police Greg Suhr a raconté au journal "San Francisco Chronicle" que quatre agents en civil avaient accompagné deux enquêteurs d'Apple alors qu'ils fouillaient une résidence de San Francisco à la recherche du prototype.

Selon la police, ce sont les employés d'Apple qui ont contacté les autorités afin qu'elles les aident à chercher un objet perdu. Ils ont procédé à la fouille avec la permission du résidant des lieux pendant que les policiers attendaient à l'extérieur.

La compagnie californienne avait détecté la présence du iPhone grâce au système de localisation GPS, mais elle n'a pas retrouvé le téléphone intelligent dans la maison.

Apple prévoit lancer une nouvelle version du populaire iPhone cet automne.

Le journal "SF Weekly" a rapporté que Sergio Calderon, qui vit dans la demeure qui a été inspectée, croyait que les six personnes étaient des policiers et qu'il n'aurait jamais permis aux investigateurs d'entrer s'il avait su qu'ils travaillaient pour Apple.

Greg Suhr a reconnu qu'il ne savait pas ce que les employés avaient dit à M. Calderon en se présentant, mais a précisé qu'il n'était pas inhabituel que la police aide des enquêteurs privés.

Aucun rapport n'a été rédigé au sujet de la participation des agents dans la fouille parce que Apple ne voulait pas que le téléphone soit déclaré perdu, ce qui est son droit a assuré M. Suhr.

La semaine dernière, deux hommes ont été accusés de méfait pour avoir vendu un prototype du iPhone 4 qu'ils avaient trouvé en mars 2010 dans un bar de Redwood City, en Californie. D'après les procureurs, le blogue Gizmodo.com avait déboursé 5000 $ pour acquérir le gadget.

À la une

Des coûts d’emprunt bousculent les plans des entreprises

Il y a 47 minutes | Karl Rettino-Parazelli

FINANCEMENT. L'heure est à la réflexion: faut-il reporter les projets, carrément les annuler ou aller de l'avant?

Innovobot: bien plus qu'un investisseur

Il y a 51 minutes | Emmanuel Martinez

FINANCEMENT. L'entreprise mise sur le partenariat pour innover et dégager le potentiel des entreprises.

Quatre leçons d’affaires à retenir de l'empire portugais

Il y a 11 minutes | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Un bestseller de l'historien britannique Roger Crowley peut être une source d'inspiration pour les PDG.