Amazon lance son téléphone intelligent, le Fire Phone

Publié le 18/06/2014 à 14:30

Amazon lance son téléphone intelligent, le Fire Phone

Publié le 18/06/2014 à 14:30

Par La Presse Canadienne
Prime est le service sur abonnement d'Amazon qui, pour 99 dollars par an, permet de se faire livrer gratuitement en deux jours des articles commandés sur le site, mais aussi d'accéder à un catalogue de plus en plus large de contenus numériques.

Le "Fire Phone", qui plonge le géant de l'e-commerce dans le marché hyper concurrentiel des smartphones, dispose aussi de services proposés offerts par Amazon sur ses tablettes.

Il propose "MayDay", le service clients personnalisé qui permet aux propriétaires des tablettes Kindle d'avoir accès à une aide personnalisée en vidéo.

Amazon a aussi présenté un nouveau service appelé "Firefly", qui permet entre autres de repérer des produits, y compris des morceaux de musique, sur le site d'Amazon et de les ajouter dans sa liste d'achats ou sa playlist.

 

Réactions mitigées

En Bourse, l'annonce a été bien accueillie, le titre progressant de 2,73% à 334,52 dollars vers 20H00 GMT.

Les analystes semblent partagés.

Certains estiment que ce téléphone pourrait permettre à Amazon de lier les fonctionnalités du smartphone aux nombreux contenus accessibles via son programme Amazon Prime: vidéo, livres électroniques et musique.

A ces atouts s'ajoutent un impératif: le mobile n'est plus simplement un outil pratique, il devient l'interface connectée prioritaire d'un grand nombre de consommateurs.

"Nous estimons que les clients d'Amazon qui détiennent par exemple une (tablette) Kindle Fire ou une liseuse Kindle louent ou achètent des vidéos sur Amazon 1,6 fois par mois. A l'inverse, les clients d'Amazon qui n'ont pas ces appareils ne le font que 0,8 fois par mois", font valoir les analystes de Consumer Intelligence Research.

D'autres, comme Jeffrey Hammond de Forrester Research, estiment que pour réussir dans le marché des smartphone, Amazon devrait investir dans le "cloud".

Dans l'ensemble, les analystes s'accordent à dire qu'Amazon, qui est un "simple commerçant", prend un gros risque en voulant entrer sur un marché déjà très compétitif.

Ils rappellent que le Nexus One de Google n'a jamais décollé, Blackberry peine à survivre, le Windows Phone de Microsoft stagne sous les 3% de parts de marché, et que Facebook a abandonné son projet de Facebook Phone.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.