Acheter l'action du fabricant de BlackBerry est un pari risqué

Publié le 10/06/2012 à 14:00, mis à jour le 11/06/2012 à 06:53

Acheter l'action du fabricant de BlackBerry est un pari risqué

Publié le 10/06/2012 à 14:00, mis à jour le 11/06/2012 à 06:53

Par La Presse Canadienne
En dépit des problèmes de RIM qui retiennent l'attention, certains spécialistes considèrent que si le moment n'est pas idéal pour un investissement, l'avenir de l'entreprise n'est pas scellé.

"La compagnie a maintenu une relative stabilité dans certains marchés, croit pour sa part Charlie Wolf, conseiller chez Needham & Company à New York, il serait prématuré de la radier."

Selon lui, il serait préférable d'acheter une action à 15 $ ou 20 $ tout en sachant qu'elle a de l'avenir que de l'acheter à 10 $ sur une base purement spéculative.

Il demeure quand même une certitude, l'entreprise détient toujours environ 2,1 G$ en comptant et en investissements, même si sa fragilité pourrait forcer ses dirigeants à piger dans la caisse pour acquérir des actifs ou effectuer des transactions.

Resarch in Motion pourrait demeurer dans la tourmente au cours des prochains trimestres en raison de l'absence de nouveaux produits BlackBerry sur le marché. Ce qui aura pour conséquence de faire baisser le chiffre des ventes de façon radicale. "La situation va être catastrophique parce que RIM n'aura rien à vendre, a souligné Charlie Wolf, alors la seule façon qu'elle aura de faire des ventes, ce sera de baisser le prix de leurs téléphones"

En dépit de tous ces revirements, certains actionnaires fidèles à RIM demeurent confiants que l'innovateur du téléphone intelligent connaîtra encore le succès.

Pour Carmi Levy, spécialiste en technologie, des investisseurs ont conservé le titre de RIM pour des raisons psychologiques, parce que c'est un fleuron de l'industrie canadienne, c'est bien de vouloir le sauvegarder, mais quand on parle de placements il n'y a pas de place pour les sentiments.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.