Jean Pierre Blais prendra la tête du CRTC

Publié le 08/06/2012 à 17:22

Jean Pierre Blais prendra la tête du CRTC

Publié le 08/06/2012 à 17:22

Par La Presse Canadienne

Jean-Pierre Blais sera le nouveau président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

C'es ce qu'a fait savoir vendredi le premier ministre Stephen Harper par voie de communiqué.

Sa nomination entrera en vigueur le 18 juin. Le poste était assuré de façon intérimaire par Leonard Katz depuis janvier, au moment du départ de Konrad von Finckenstein qui avait terminé son mandat de cinq ans.

Le premier ministre a indiqué que Jean-Pierre Blais, un avocat de formation, qui a été directeur exécutif de la radiodiffusion au CRTC, avait toutes les compétences requises pour occuper le poste de président. M. Blais, qui réside à Gatineau, a occupé des postes de haut niveau au Secrétariat du Conseil du Trésor et au ministère du Patrimoine canadien.

Le CRTC a le pouvoir de réglementer et de surveiller tous les aspects des systèmes de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada. Il est responsable devant le Parlement par l'intermédiaire du ministre du Patrimoine canadien.

À titre de président du CRTC, M. Blais supervisera et dirigera les travaux et le personnel et présidera les réunions du conseil. Comme ses prédécesseurs, M. Blais est nommé pour un mandat de cinq ans.

Le nouveau président est titulaire d'un baccalauréat en droit civil et d'un baccalauréat en common law de l'Université McGill ainsi que d'une maîtrise en droit portant sur les droits d'auteur, le commerce international et les politiques en matière de cinéma et de télévision de l'Université de Melbourne en Australie. Il est membre du Barreau du Québec ainsi que du Barreau du Haut-Canada.

Avant sa nomination à la présidence du CRTC, M. Blais a été secrétaire adjoint, secteur des opérations gouvernementales, au Secrétariat du Conseil du Trésor. Auparavant, il a été sous-ministre adjoint aux Affaires culturelles et puis aux Affaires internationales et intergouvernementales au ministère du Patrimoine canadien.

Il sera confronté au défi des changements rapides en termes de technologie et de l'explosion des communications en ligne. Le CRTC n'intervient pas pour l'instant en ce qui a trait à Internet.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?