Achat BSkyB: Murdoch obtient le feu vert sous condition

Publié le 30/06/2011 à 10:07

Achat BSkyB: Murdoch obtient le feu vert sous condition

Publié le 30/06/2011 à 10:07

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement britannique a donné jeudi un feu vert sous condition au groupe de médias News Corp. de Rupert Murdoch pour s'emparer du contrôle total de l'opérateur de télévision par satellite British Sky Broadcasting Group.

Pour dissiper les inquiétudes relatives à sa domination du paysage médiatique, News Corp. a proposé de commercialiser Sky News en tant qu'entreprise distincte. Le géant des médias possède déjà le Sun, quotidien britannique à plus fort tirage, le Times, le Sunday Times et le tabloïd News of the World.

Le ministre de la Culture Jeremy Hunt a accepté ce projet. Il a cependant précisé jeudi qu'il souhaitait aussi la présence d'un journaliste au sein du conseil d'administration de Sky News pour s'assurer que News Corp. se conforme aux conditions, et exigeait que BSkyB (Sky) continue de promouvoir Sky News sur ses chaînes satellite.

News Corp. et BSkyB ont pris acte dans de brefs communiqués des conditions posées par M. Hunt, sans réagir dans l'immédiat à la teneur de ces propositions.

Le groupe de Rupert Murdoch a fait une offre initiale de 700 pence par action pour acquérir les 61 pour cent de capital qui lui échappent, valorisant BSkyB à 12,3 milliards de livres sterling (19 milliards $ CAN).

Jeremy Hunt a choisi de négocier avec News Corp. les termes de la proposition de rachat plutôt que de porter l'affaire devant la commission de la concurrence pour une longue enquête.

L'an passé, une coalition sans précédent de médias a appelé le gouvernement britannique à se pencher avec attention sur les ambitions de rachat de Rupert Murdoch, craignant de graves conséquences sur la pluralité de l'information.

BSkyB représente les deux tiers des abonnements en matière de télévision payante en Grande-Bretagne, et détient une "position dominante incontestée" dans la diffusion télévisée des événements sportifs au Royaume-Uni, selon un rapport préparé l'an dernier par la société Enders Analysis.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.