Thomson Reuters: bénéfice en hausse de 64%, au-delà des attentes

Publié le 31/07/2012 à 07:58, mis à jour le 31/07/2012 à 07:59

Thomson Reuters: bénéfice en hausse de 64%, au-delà des attentes

Publié le 31/07/2012 à 07:58, mis à jour le 31/07/2012 à 07:59

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le groupe anglo-canadien d'information financière et professionnelle Thomson Reuters a publié mardi un bénéfice net part du groupe de 922 M$ US pour le deuxième trimestre, en hausse de 64% et supérieur aux attentes.

Rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, le bénéfice revient à 54 cents, au-delà des 50 cents attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires, victime de la baisse de l'euro, a cédé 4% à 3,31 G$ US.

Le groupe a indiqué qu'il maintenait ses prévisions annuelles, hors effet de change.

Pour la période avril-juin, le groupe a noté qu'il aurait eu un chiffre d'affaires en hausse de 3% sans le raffermissement du dollar.

"La croissance du trimestre a été emmenée par la solide performance de nos activités 'droit, fiscalité, comptabilité' et 'propriété intellectuelle et sciences'", a souligné le directeur général James Smith, cité dans un communiqué.

"Depuis le début de l'année la performance du chiffre d'affaires de 'finances et risque' a été molle mais elle a assez bien résisté aux vents contraires de plus en plus forts dans le secteur mondial des services financiers", a-t-il ajouté.

"Nous avons fait des progrès dans l'activité 'finances et risque' avec une approche plus rigoureuse et disciplinée", a-t-il poursuivi.

Les résultats du groupe ont notamment été gonflés par la cession d'une activité dans la santé pour 1,25 G$ US. Le "bénéfice d'exploitation sous-jacent" a cédé quant à lui 8%, "les recettes en hausse ayant été compensées par des dépréciations et des amortissements plus importants d'investissements réalisés auparavant, et une augmentation prévue de dépenses", a expliqué le groupe.

La seule activité médias a vu son chiffre d'affaires progresser de 1% à 83 millions de dollars.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.