Thomson Reuters: le bénéfice net annuel s'envole mais les revenus baissent

Publié le 11/02/2015 à 10:38

Thomson Reuters: le bénéfice net annuel s'envole mais les revenus baissent

Publié le 11/02/2015 à 10:38

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le groupe américano-canadien d'informations Thomson Reuters a vu s'envoler son bénéfice net l'an dernier malgré des revenus en baisse, en grande partie suite à des effets exceptionnels.

Selon des résultats publiés mercredi, le bénéfice net annuel a atteint 1,9 milliard de dollars, contre seulement 137 millions en 2013.

Les comptes 2013 de Thomson Reuters avaient été plombés par une charge fiscale de 836 millions de dollars, tandis qu'il a enregistré un gain exceptionnel de 931 millions cette année car la simplification de ses structures et la réduction du nombre de ses filiales lui a permis de retirer de ses comptes des ajustements liés aux conversions de devises, selon son communiqué.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net a atteint 1,1 milliard de dollars, contre une perte de 351 millions sur la même période un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires recule pour sa part de 1% sur l'ensemble de l'année, à 12,61 milliards de dollars, et de 2% sur les trois derniers mois, à 3,21 milliards.

Cela s'explique en partie par des effets de change défavorables (le dollar s'est beaucoup apprécié ces derniers mois comparé aux autres grandes devises mondiales): sans eux, le chiffre d'affaires aurait augmenté de 1% sur l'année comme au dernier trimestre.

Croissance en 2015

La division financière, qui est la plus grosse du groupe et commercialise notamment les écrans boursiers installés dans les banques et les salles de marché en concurrence de ceux de l'agence Bloomberg, a notamment vu ses revenus annuels baisser de 2% à 6,5 milliards de dollars.

Mais ses ventes nettes (contrat signés déduits des annulations), considérées comme indicatives des performances à venir, sont positives sur l'ensemble de l'année pour la première fois depuis 2008, l'année de l'achat de l'agence Reuters.

Le directeur général, James Smith, a évoqué lors d'une téléconférence avec des analystes « des gains de clients et des renouvellements importants », qu'il a jugés « gratifiants et encourageants ».

Confronté aux économies réalisées dans le secteur financier, une base de clients essentiels, Thomson Reuters a supprimé plusieurs milliers d'emplois ces deux dernières années et fermé ou cédé des activités jugées pas assez performantes.

Ces efforts semblent porter leurs fruits. « Nous entamons la nouvelle année dans la meilleure posture depuis l'acquisition de Reuters », a affirmé M. Smith aux analystes.

Le groupe espère même réussir à enregistrer cette année une croissance organique pour la première fois depuis 2011. Elle était nulle l'an dernier.

Thomson Reuters, qui avait beaucoup réduit son volume d'acquisitions l'année dernière, compte rester à la recherche de transactions « tactiques », mais « sur une base très sélective », a précisé son directeur financier, Stephane Bello.

« Nous ne voulons pas distraire l'entreprise avec des procédures d'intégrations complexes au moment où nous cherchons à tirer davantage de bénéfices d'échelle à travers nos efforts de transformation », a-t-il ajouté.

Outre la finance, Thomson Reuters a des branches spécialisées dans les questions fiscales, comptables ou encore de protection intellectuelle. Il est aussi propriétaire de l'agence de presse Reuters News, concurrente de l'AFP, qui ne représente toutefois qu'une toute petite partie de son activité, avec un chiffre d'affaires annuel de 319 millions de dollars, en baisse de 4% sur un an.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.