Une prochaine génération de satellites canadiens lancés la semaine prochaine

Publié le 05/06/2019 à 06:45

Une prochaine génération de satellites canadiens lancés la semaine prochaine

Publié le 05/06/2019 à 06:45

Par La Presse Canadienne

Avec le lancement tant attendu de la prochaine génération de satellites d'observation de la Terre au Canada, prévu pour la semaine prochaine, les autorités de l'Agence spatiale canadienne se réjouissent de ce que la mission de la Constellation RADARSAT sera bientôt en mesure d'offrir aux Canadiens.

Les responsables de l'agence ont présenté mardi un aperçu du projet de 1,2 milliard $ du gouvernement visant à remplacer le satellite RADARSAT-2, en orbite depuis 2007.

Les trois satellites identiques, qui travailleront ensemble pour localiser les navires, examiner les écosystèmes et surveiller de près l'Arctique, seront lancés en orbite le 11 juin à partir de la base aérienne Vandenberg, en Californie, à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Une fois qu'ils seront opérationnels plus tard cette année, les satellites feront le tour de la Terre toutes les 96 minutes à une altitude d'environ 600 kilomètres. Ils devraient générer 250 000 images par an, soit 50 fois plus que le satellite RADARSAT de première génération.

L'ingénieure Magdalena Wierus a déclaré lors d'une séance d'information que le nouveau système fournirait une mise à niveau majeure par rapport au satellite plus ancien.

Les nouveaux satellites sont capables de revoir un point exact sur la Terre tous les quatre jours alors qu'il en fallait 24 pour le RADARSAT-2.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.