Nvidia 2023 et Cisco 1999: l'histoire se répétera-t-elle?

Publié le 19/12/2023 à 13:30

Nvidia 2023 et Cisco 1999: l'histoire se répétera-t-elle?

Publié le 19/12/2023 à 13:30

Attentes élevées

Avec les fondamentaux solides de Nvidia et les attentes d’une croissance rapide, les investisseurs semblent convaincus que son histoire ne se terminera pas de si tôt. L’action est un incontournable pour de nombreux gestionnaires de portefeuille et fait partie de nombreux portefeuilles de hedge funds, selon un rapport de Jefferies.

Selon FactSet, le cours cible moyen de tous les analystes qui couvrent le titre est de 666 dollars par action, contre un cours de clôture de 481 dollars.

Au cours actuel, Nvidia se négocie à un multiple EV/ventes à terme sur 12 mois d’environ 22 fois, contre une moyenne historique de six fois (soit plus de deux écarts-types au-dessus de la moyenne). Cisco a atteint un tel multiple de 27 fois en avril 2000, contre une moyenne historique de six fois (et un ratio actuel de trois fois).

Selon Brian Colello, directeur de la technologie de Morningstar, «Nvidia était une entreprise beaucoup plus grande et plus stable avant sa croissance fulgurante [tandis que] Cisco était une startup en croissance impressionnante, mais sur une base plus petite.»

Il ajoute : «Une grande partie des revenus de Cisco provenait d’achats et de constructions en prévision de la croissance d’Internet. Avec Nvidia, nous voyons ses processeurs graphiques (GPU) immédiatement utilisés pour former des modèles d’IA.» En outre, «les GPU de Nvidia ont par nature une durée de vie utile plus courte que les équipements réseau de Cisco, ce qui, selon nous, réduit le risque de surcapacité.»

Colello pense que l’action de Nvidia est correctement valorisée après l’annonce de ses résultats du troisième trimestre et les prévisions de croissance pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal.

 

Bulle boursière ?

De manière plus générale, lorsque l’on considère les conditions du marché, il est difficile de dire si les marchés financiers sont dans une bulle.

Certaines industries de niche, comme l’IA, pourraient en être plus proches que d’autres, selon la dernière enquête menée auprès des investisseurs institutionnels de Bank of America (même si cela est de moindre importance que l’inflation élevée, les événements de crédit systémiques géopolitiques et les risques de récession mondiale).

À condition que l’économie mondiale ne ralentisse pas plus que prévu et que les États-Unis connaissent un «atterrissage en douceur», les conditions de marché pourraient rester favorables et les valorisations pourraient se maintenir à des niveaux élevés.

Mais il est possible que si l’inflation ne se rapproche pas de la fourchette cible de la Réserve fédérale, des taux d’intérêt plus élevés et plus longs pourraient provoquer une baisse des multiples des actions les plus chères, y compris celles liées à l’IA.

Les fondamentaux doivent également être pris en compte.

Jusqu’à présent, Nvidia jouissait d’une position de quasi-monopole dans le domaine de l’IA, ce qui se traduisait par une forte demande et un solide pouvoir de fixation des prix.

«La croissance de Nvidia se produit à une époque de hausse des taux d’intérêt, allant peut-être à l’encontre de dépenses d’investissement robustes», explique Colello. «Cisco surfait sur une belle vague économique [dans les années 90], mais de nombreux clients de Nvidia réduisent leurs dépenses dans d’autres domaines pour acheter ses puces.»

Les concurrents de Nvidia, comme Advanced Micro Devices et Intel, tentent de rattraper leur retard et de profiter des grosses marges bénéficiaires dans le domaine de l’IA.

L’histoire suggère que, quelles que soient les perspectives, à long terme, les valorisations et les fondamentaux ont tendance à revenir à la moyenne, dans la mesure où les secteurs très rentables ont tendance à attirer la concurrence, à condition que les nouveaux entrants puissent se différencier des opérateurs historiques et conquérir des parts de marché.

Morningstar estime que Nvidia dispose d’un large avantage «grâce à ses actifs incorporels autour des unités de traitement graphique et, de plus en plus, aux coûts de changement autour de ses logiciels propriétaires, tels que sa plate-forme Cuda pour les outils d’IA, qui permet aux développeurs d’utiliser le GPU de NVIDIA pour créer des modèles d’IA».

Pour les investisseurs à long terme, les fondamentaux devraient être le facteur le plus crucial lorsqu’il s’agit de détenir une action, tandis que la fluctuation de la valorisation offre la possibilité de l’acheter lorsqu’elle devient bon marché. C’est une condition que Nvidia ne remplit pas pour le moment.

 

 

Une texte de Morningstar, 2023 —L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement. 

Sur le même sujet

Tendance mondiale: l’IA au service de l’environnement

Une des conférences qui m’a le plus marquée est celle de Google sur l’IA générative.

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

23/04/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.