Microsoft investit 1 milliard dans une plateforme d'intelligence artificielle

Publié le 22/07/2019 à 11:51

Microsoft investit 1 milliard dans une plateforme d'intelligence artificielle

Publié le 22/07/2019 à 11:51

Par AFP
Le logo de Microsoft

(Photo: 123RF)

Le géant américain de l’informatique Microsoft (MSFT) a annoncé lundi vouloir investir 1 milliard de dollars dans le laboratoire d’intelligence artificielle OpenAI, lancé avec le soutien de plusieurs grands acteurs de la tech dont Elon Musk et Peter Thiel.

Ce partenariat doit permettre de développer au sein d’Azure, l’offre de services dématérialisés à destination des entreprises de Microsoft, une plateforme « d’une ampleur sans précédent » qui « entraînera et gérera des modèles d’intelligence artificielle de plus en plus avancés », ont indiqué les sociétés dans un communiqué commun.

OpenAI a été formé fin 2015 et a bénéficié à son lancement de 1 milliard de dollars d’investissement de la part d’Elon Musk, le fondateur de Tesla, qui a depuis quitté le laboratoire, de Reid Hoffman, le créateur de LinkedIn, ou encore de Peter Thiel, le cofondateur du service de paiement en ligne PayPal avec Elon Musk et un des rares soutiens de Donald Trump dans le monde de la tech.

À but non lucratif à l’origine, le laboratoire s’est transformé en début d’année en société privée afin d’attirer plus de financements.

L’objectif ultime du partenariat avec Microsoft est d’accélérer le développement de l’intelligence artificielle générale (artificial general intelligence, ou AGI), une version avancée de l’intelligence artificielle ayant la capacité de raisonner comme un cerveau humain et d’aider à régler des problèmes complexes et transversaux, comme le changement climatique.

« Les systèmes modernes d’intelligence artificielle fonctionnent bien pour régler les problèmes spécifiques pour lesquels ils ont été formés, mais permettre aux systèmes d’intelligence artificielle de régler certains des grands défis du monde d’aujourd’hui requiert la généralisation et une maîtrise profonde de multiples technologies d’intelligence artificielle », soulignent les sociétés.

« En combinant l’avancée technologique d’OpenAI avec les capacités informatiques du système d’intelligence artificielle d’Azure, notre ambition est de démocratiser l’intelligence artificielle, tout en s’assurant de son développement en toute sécurité, afin que tout le monde puisse en bénéficier », a commenté le PDG de Microsoft, Satya Nadella.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.