Microsoft achète Nuance pour 19,7G$US

Publié le 12/04/2021 à 09:02

Microsoft achète Nuance pour 19,7G$US

Publié le 12/04/2021 à 09:02

Par AFP
Microsoft

(Photo: 123RF)

Le géant de l'informatique Microsoft a annoncé lundi l'acquisition d'une autre société américaine Nuance Communications, spécialisée dans l'intelligence artificielle et la télémédecine, pour un montant de 19,7 milliards de dollars, dette incluse.

Le prix de l'opération, financée entièrement en espèces et qui doit être finalisée d'ici la fin 2021, a été fixé à 56 dollars par action de Nuance Communications, soit une prime de 23% sur le cours de clôture de vendredi, précise Microsoft dans un communiqué.

Il s'agit de la deuxième plus importante acquisition pour Microsoft après l'achat de LinkedIn en 2016 pour 27 milliards de dollars.

En Bourse, le titre de Nuance s'envolait de 23% à 56,05 dollars dans les transactions électroniques précédant l'ouverture de Wall Street, pendant que Microsoft était relativement stable.

Nuance, une société fondée en 1992 et basée à Burlington près de Boston, est spécialisée dans les solutions d'intelligence artificielle de conversation, les secteurs de la santé, des services financiers, et des télécommunications. Elle offre notamment des services de retranscription des échanges oraux lors de téléconsultations. 

Le groupe, qui employait plus de 7 100 personnes au 30 septembre, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,48 milliard de dollars.

Cette acquisition ne marque pas le début du partenariat entre les deux entreprises, Microsoft et Nuance collaborant depuis 2019 dans la télémédecine, un secteur qui a connu son essor à la faveur des confinements à travers le monde, en raison de la pandémie de COVID-19.

Le géant de Redmond a notamment intégré l'an dernier à son logiciel de communications Teams le programme Dragon Ambient eXperience de Nuance Communication qui permet la retranscription des conversations médicales à distance. 

L'actuel PDG de Nuance Mark Benjamin restera à la tête du groupe, précise le communiqué de Microsoft. Il sera placé sous la responsabilité du vice-président exécutif de la branche cloud et intelligence artificielle de Microsoft, Scott Guthrie.

L'annonce de cette acquisition par Microsoft survient quelques mois après le rachat de ZeniMax, la maison-mère de l'éditeur de jeux vidéo Bethesda Softworks, par le géant américain de l'informatique, pour 7,5 milliards de dollars, en septembre dernier.

 

Sur le même sujet

La vision artificielle et les limites de l'oeil humain

10/05/2021 | Hugues Foltz

BLOGUE INVITÉ. Les technologies de vision par ordinateur ont largement dépassé ce que l’humain peut voir à l'oeil nu.

IA: une technologie mature clouée à la ligne de départ

Édition du 14 Avril 2021 | Philippe Jean Poirier

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE. L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui devrait révolutionner les...

À la une

Ottawa octroie 740 M$ pour aider les aéroports

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a mis au point un ensemble de programme pour soutenir les aéroports affectés par la pandémie.

Lithium Amérique du Nord: Legault «doit intervenir»

Sayona Québec et Central America Nickel sont en lice pour racheter la mine Lithium Amérique du Nord.

TDAH: un superpouvoir entrepreneurial

BLOGUE INVITÉ. Qu'ont en commun Sir Richard Branson, Ingvar Kamprad et Bill Gates? Ils ont tous un TDAH.