La maison de demain, intelligente et connectée

Publié le 11/01/2015 à 09:56

La maison de demain, intelligente et connectée

Publié le 11/01/2015 à 09:56

Par AFP

Une bague pour tout contrôler

Les concurrents de la marque américaine, comme le géant allemand Bosch, ne sont pas en reste. Ce dernier a présenté au CES sa version de la maison intelligente, dans laquelle les objets communiquent entre eux grâce à des capteurs ou des caméras.

On pourra même virtuellement regarder dans son frigidaire pendant que l'on fait ses courses pour vérifier ce dont on a besoin.

La société Logbar a, elle, fait sensation avec une bague connectée par Bluetooth qui permet de contrôler les téléphones intelligents par un simple mouvement.

L'entreprise prévoit de mettre sur le marché une application qui permettra de synchroniser la bague par infra-rouge avec des télévisions, lumières et autres objets qui seront contrôlés par le geste.

« Vous n'avez plus besoin d'autant de télécommandes, vous n'aurez plus besoin que d'une bague », affirme Momoko Matsuzaki à l'AFP.

De son côté, le géant sud-coréen Samsung a annoncé que prochainement presque tous les objets qu'il proposera seront connectables. Il a également indiqué qu'il allait travailler avec d'autres sociétés de développement de logiciels et de matériel informatique.

Cela permettra aux objets de toutes ces sociétés « rivales » de communiquer entre eux, et de ne plus obliger les consommateurs à choisir systématiquement tous les objets connectés chez la même marque pour qu'ils fonctionnent ensemble.

Peut-être une alternative à la « guerre fragmentée » dans le domaine des appareils connectés, décrite par Franck Gillett, analyste chez Forrester.

Car Google arrive également sur ce marché après le rachat l'an dernier de Nest, un fabricant notamment de thermostats intelligents, pour 3,2 milliards de dollars.

Nombre de ses produits étaient présentés au CES, comme une laveuse-sécheuse qui passe en mode silencieux lorsque les occupants sont à la maison.

Le directeur de l'ingénierie et cofondateur de Nest, Matt Rogers a récemment écrit sur son blog que « les choses qui arrivent comme par magie chez vous ne relèvent plus de la science-fiction ».

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.