L'action Twitter tombe sous son prix d'entrée en Bourse

Publié le 20/08/2015 à 16:11

L'action Twitter tombe sous son prix d'entrée en Bourse

Publié le 20/08/2015 à 16:11

Par AFP

L'action Twitter est passée jeudi en-dessous de son prix d'introduction en Bourse, victime du renforcement des inquiétudes sur les perspectives de croissance du réseau social et des incertitudes sur sa direction, sur fond de recul généralisé à Wall Street.

Le titre perdait 6,01% à 25,95 dollars peu avant 19H00 GMT, et est même tombé durant la séance jusqu'à 25,92 dollars. C'est la première fois qu'il passe sous le prix de 26 dollars qui avait été fixé pour son entrée en Bourse début novembre 2013.

L'action avait eu un démarrage en trombe à Wall Street et s'était envolée dans les mois suivant jusqu'à plus de 70 dollars, mais les investisseurs avaient très vite commencé à s'inquiéter de sa capacité à accélérer sa croissance et à élargir son audience.

La chute s'est accélérée avec une perte de valeur de l'action de presque 30% depuis la présentation des derniers résultats trimestriels du groupe fin juillet: le directeur financier, Anthony Noto, avait en effet prévenu qu'il n'y aurait pas de croissance importante et durable du nombre d'utilisateurs tant que Twitter ne toucherait pas le grand public, ce qui "prendra un temps considérable".

Et la situation est encore compliqué par les incertitudes créées par la recherche d'un nouveau patron après la démission du directeur général du groupe, Dick Costolo: l'intérim est assuré depuis début juillet par l'un des co-fondateurs, Jack Dorsey, également à la tête de la société de paiements mobiles Square.

Twitter revendiquait 316 millions d'abonnés fin juin, et seulement 44% se connectent tous les jours sur les 20 principaux marchés du réseau social. A titre de comparaison, 65% des 1,49 milliard d'utilisateurs de Facebook dans le monde y accèdent de manière quotidienne.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.