ARC: plus de 11 000 Canadiens touchés par la cyberattaque

Publié le 17/08/2020 à 12:07

ARC: plus de 11 000 Canadiens touchés par la cyberattaque

Publié le 17/08/2020 à 12:07

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

L’Agence du revenu du Canada (ARC) espère remettre en fonction son service en ligne d’ici mercredi. L’agence a fermé samedi ce service pour se protéger d’une cyberattaque qui a compromis les renseignements personnels d’environ 11 200 Canadiens.

De ce nombre, quelque 5600 étaient inscrits à des transactions avec l’ARC. Les autres avaient des dossiers dans d’autres ministères fédéraux, dont celui de l’Emploi.

À l’agence, on assure qu’il n’y aura pas de délai de paiements de la prestation canadienne d’urgence (PCU) ou des autres aides fédérales mises en place depuis le début de la pandémie. Selon Annette Butikofer, sous-commissaire à l’ARC, la vérification de chaque dossier avant le versement des paiements se fera rapidement.

Mme Butikofer souligne également que les entreprises pourront faire leurs demandes de subventions salariales, comme prévu. Cette fonction en ligne est à nouveau en service depuis lundi matin.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a ouvert une enquête sur les cyberattaques. On suppose déjà que les pirates informatiques ont mis la main sur les mots de passe de leurs victimes canadiennes grâce aux fuites passées de données personnelles qui ont impliqué, entre autres, des banques.

L’ARC envoie des lettres par la poste aux personnes affectées. De son côté, le ministère de l’Emploi a plutôt joint ses clients par courriel. Toutes les victimes sont invitées à vérifier que leurs autres comptes personnels en ligne — comptes bancaires ou médias sociaux — n’ont pas également été atteints par la cyberattaque.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.