Partager les risques (et les profits) avec ses clients

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 10:06

Partager les risques (et les profits) avec ses clients

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 10:06

Par Claudine Hébert
Au Québec, certaines agences ont commencé à tâter le terrain du partenariat client-agence. " Nous expérimentons cette forme de rémunération avec trois de nos clients ", rapporte Marc Lanouette, président de TANK, qui ne peut toutefois dévoiler de noms ni le type de campagne publicitaire employé.

L'avenir pour les agences inédpendantes

Marc Lanouette fait partie des propriétaires d'agence convaincus que l'avenir de l'industrie de la publicité au Québec, et plus particulièrement celui des agences indépendantes, passe par cette formule basée sur le rendement. " Ce modèle de partenariat d'affaires devrait inciter davantage de PME, soient les principales entreprises que l'on retrouve au Québec, à recourir à nos services ", espère-t-il.

Il n'est pas le seul à tenir ce discours. Alain Tadros, président de l'agence EM-Engagement Marketing (connue jusqu'à tout récemment sous le nom d'Harry et Co.) abonde dans le même sens. Il rencontre justement ces jours-ci un client à qui il proposera ce type de formule. Pour appuyer la nouvelle façon de faire, l'agence EM a mis au point un nouvel indice de mesure exclusif pour déterminer le niveau d'engagement réel vis-à-vis d'une marque.

" Tout est encore au stade exploratoire. On continue de chercher la bonne recette. L'avancement de ce dossier de la rémunération constitue d'ailleurs une priorité pour l'année 2011 ", déclare-t-il. En attendant les résultats, l'AAPQ encourage les entreprises à prendre de l'avance, à discuter et à explorer ces nouvelles options de rémunération dès la première rencontre avec les agences.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.