Familiprix soigne son image traditionnelle

Publié le 02/06/2012 à 00:00

Familiprix soigne son image traditionnelle

Publié le 02/06/2012 à 00:00

Les médias sociaux, avec prudence

Avec 300 pharmacies, Familiprix, dont le siège social est à Québec, est le deuxième réseau dans la province, derrière Jean Coutu. La concurrence entre les chaînes est vive, et pour André Rhéaume, qui dirige le marketing de l'entreprise depuis la fin de ses études à l'Université Laval il y a 30 ans, cela rend la profession passionnante.

«Le milieu du marketing évolue tellement. L'arrivée d'Internet et des médias sociaux représente de nouveaux enjeux. Il n'y a jamais de routine, et la concurrence, on peut la voir comme une menace, mais moi je la vois comme un défi !» dit en souriant l'homme de 55 ans.

Dans les prochaines années, il faudra se pencher sur l'avenir de la circulaire hebdomadaire, qui occupe les deux tiers du budget publicitaire (confidentiel) de Familiprix.

«La clientèle jeune, je ne pense pas qu'elle lira la circulaire et même qu'elle regardera la télé. Mais quand il ne restera que 30 % des clients pour lire la circulaire, il faudra quand même les rejoindre, ces gens-là», songe-t-il.

À l'automne, Familiprix prévoit faire ses premiers pas dans l'univers des médias sociaux, mais sans déplacer massivement ses budgets de marketing.

«On veut apprendre à marcher avant de courir là-dedans. On sait que ce sera par essais et erreurs, mais il faudra être prêts lorsque la tendance s'accélérera», estime M. Rhéaume, captivé par le nouvel horizon qui s'ouvre.

26 : Nombre de nouvelles pharmacies Familiprix ouvertes depuis cinq ans. Au cours de la même période, 40 pharmacies sont passées d'une enseigne concurrente à Familiprix, et les ventes de médicaments ont progressé de 24 %. Source: Familiprix

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.