Facebook Deal, un nouvel outil " d'une grande utilité pour les marchands "

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 25/02/2011 à 14:18

Facebook Deal, un nouvel outil " d'une grande utilité pour les marchands "

Publié le 12/02/2011 à 00:00, mis à jour le 25/02/2011 à 14:18

Par Marie-Eve Fournier

Pour fidéliser les clients, en conquérir de nouveaux et pour faire parler d'eux, les détaillants canadiens ont accès depuis le 31 janvier à Facebook Deal, un nouvel outil créé par le célèbre réseau social. Objectif : récompenser ceux qui prennent la peine d'indiquer sur le site de réseautage dans quel commerce ils se trouvent. En procédant à un " check-in " au moyen de leur téléphone intelligent, les consommateurs peuvent avoir accès illico à une aubaine. Le coupon qui apparaît à l'écran doit simplement être montré au commis pour que celui-ci l'honore.

PLUS : Quatre types d'aubaines

Pour l'instant, la nouvelle fonction est en version bêta et n'est pas accessible à toutes les entreprises.

" Facebook tente d'entrer en concurrence avec Foursquare, mais l'idée des coupons, ça vient de Groupon. À cause de toute la spéculation qu'il y a eu autour de Groupon, tout le monde se réveille et veut se lancer dans le marché des coupons ", analyse Michelle Blanc, spécialiste des médias sociaux. Parmi les premiers détaillants du pays à se lancer dans l'aventure, on trouve les librairies Indigo (rabais de 40 %), H & M (rabais de 30 %), Dynamite et Garage (rabais de 10 $). Leurs offres sont limitées, en durée et en quantité.

Spécialiste du marketing et du Web 2.0, le professeur Benoît Duguay, de l'UQAM, estime que Facebook a créé une fonctionnalité " d'une grande utilité pour les marchands ". " C'est une nouvelle façon de faire des affaires et une très bonne idée ". À son avis, les détaillants seraient bêtes d'ignorer ce nouvel outil gratuit, mais ils doivent d'abord établir leur stratégie.

M. Duguay ajoute qu'il sera " important de renouveler les promotions, puisqu'il n'y a pas d'outils statiques sur le Web " et que les consommateurs réclament sans cesse de la nouveauté.

Dans un guide préparé à l'intention des entreprises, Facebook indique que 200 millions de personnes utilisent son application Facebook Mobile (nécessaire pour avoir accès aux promotions). Et que ceux-ci influencent les décisions d'achat de leur entourage, composé en moyenne de 130 amis. " Si quelqu'un indique qu'il se trouve dans votre lieu alors que vous proposez une aubaine, ses amis en entendront vite parler ".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.