Une entreprise sur cinq craint de disparaître si la pandémie dure plus de 6 mois

Publié le 14/07/2020 à 15:35

Une entreprise sur cinq craint de disparaître si la pandémie dure plus de 6 mois

Publié le 14/07/2020 à 15:35

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Près d’une entreprise sur cinq envisagera de nouvelles réductions de personnel, la faillite ou la fermeture si les conditions actuelles liées à la pandémie de COVID-19 durent six mois ou plus, suggère une enquête de Statistique Canada.

Selon les résultats du sondage publié mardi, 19,3 % des entreprises pourraient poursuivre leurs activités à leur niveau actuel de revenus et de dépenses pendant moins de six mois avant de devoir envisager d’autres mesures relatives au personnel, la fermeture ou la faillite. Près de 35 % des hôtels et restaurants se trouvent dans cette situation, selon l’enquête réalisée du 29 mai au 3 juillet.

De nombreuses entreprises envisagent de faire appel à des programmes gouvernementaux ou de recourir au crédit pour rester à flot.

Près de 64 % des répondants au sondage ont indiqué que leur demande de financement auprès du gouvernement ou leurs demandes de crédit auprès de fournisseurs externes avaient été approuvées. Moins de 24 % des entreprises ont indiqué que leurs paiements de loyer ou d’hypothèque avaient été reportés pendant la pandémie.

Même si le travail à domicile a augmenté pendant la pandémie, seulement environ un quart des répondants ont indiqué qu’ils offriraient probablement le télétravail comme une option une fois que la COVID-19 aura été contenue.

Les données des résultats dévoilés mardi s’inscrivaient dans le cadre d’un suivi à une enquête lancée en avril sur le site internet de Statistique Canada, avec la Chambre de commerce du Canada, auprès de 12 600 entreprises canadiennes. Contrairement à cette première phase d’approche participative, l’échantillon du nouveau cycle présenté mardi repose sur un échantillon probabiliste, a précisé Statistique Canada.

 


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

Le projet Énergie Saguenay a-t-il un avenir à long terme?

27/11/2020 | François Normand

ANALYSE — Le marché de l'énergie mute en Europe et en Asie, ce qui pourrait limiter la demande pour du GNL du Québec.

COVID-19: un général va coordonner la distribution des vaccins au Canada

27/11/2020 | AFP

Un général ayant dirigé les forces de l'OTAN en Irak coordonnera la distribution des vaccins contre la COVID au Canada.

Le prix des propriétés bondit dans la RMR de Montréal

27/11/2020 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Les banlieues ont la cote en 2020 et l'intérêt pour les copropriétés sur l'île de Montréal diminue.