Plus difficile pour les PME dans les centres-villes, dit la FCEI

Publié le 19/08/2020 à 14:09

Plus difficile pour les PME dans les centres-villes, dit la FCEI

Publié le 19/08/2020 à 14:09

Par La Presse Canadienne
Une boutique de souvenirs

(Photo: La Presse Canadienne)

Un nouveau sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) suggère que les compagnies situées dans les centres−villes à travers le pays éprouvent plus de difficultés par rapport à celles qui ont pignon sur rue en milieu rural.

Les données dévoilées mercredi indiquent que 22% des petites et moyennes entreprises (PME) interrogées dans les centres−villes ont renoué avec un niveau d’activité jugé normal, par rapport à 37% pour celles situées dans les zones rurales.

Dans un communiqué, le vice−président Québec de la FCEI, François Vincent, a souligné que la suspension du «tourisme international» et la fermeture des bureaux dans les centres−villes avaient porté un «très dur coup aux commerces qui s’y trouvent».

Dans l’ensemble, 66% des répondants ont affirmé que leur entreprise est complètement ouverte, tandis que 40 % utilisent leur capacité de main−d’oeuvre normale et 28% ont retrouvé un niveau de vente habituel.

La FCEI représente environ 110 000 petites et moyennes entreprises, et 5 119 membres ont répondu au sondage en ligne, qui a été mené du 13 au 18 août.

Spécialisée dans les coups de sonde, la Marketing Research and Intelligence Association a indiqué qu’on ne pouvait attribuer une marge d’erreur aux sondages réalisée en ligne car ils n’échantillonnent pas la population au hasard.

À la une

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!