Harfang et Infirmia: vers une nouvelle culture des soins infirmiers

Publié le 21/09/2017 à 16:26

Harfang et Infirmia: vers une nouvelle culture des soins infirmiers

Publié le 21/09/2017 à 16:26

Isabelle Lechasseur. (Photo: courtoisie)

PME DE LA SEMAINE. Isabelle Lechasseur enchaîne les concours et accumule les distinctions. Et pour cause. Harfang, l’agence de placement de personnel infirmier et de soins à domicile qu’elle a fondée en 2011, ainsi qu’Infirmia, réseau de cliniques et de services infirmiers mis en place en 2014, proposent un modèle encore unique au Québec.

Un métier passionnant, mais souvent exercé dans des conditions de travail difficiles. C’est le constat qu’Isabelle Lechasseur fait lorsqu’elle exerce en tant infirmière dans le public, aux urgences de l’Hôtel-Dieu de Québec. Elle décide alors de fonder Harfang santé et de devenir un fournisseur de main d’œuvre indépendant. «Mon idée de départ, c’était de donner une chance au personnel du monde de la santé de faire leur horaire, de mieux concilier travail et vie personnelle, pour qu’ils restent mobilisés et ne se découragent pas», déclare-t-elle. Avec 150 employés aujourd’hui, elle est la ressource principale du secteur privé, pour des centres pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes et des résidences pour aînés, mais aussi pour le public qui souffre toujours d’une pénurie de main-d’œuvre.

Rapidement, et en parallèle de cette activité, elle développe le soutien à domicile, en proposant, souvent en complément de la prise en charge du CLSC (Centres locaux de services communautaires), des soins infirmiers ainsi que des soins d’aide aux activités de la vie quotidienne. 

Infirmiers de famille

Face aux services d’urgence engorgés et aux attentes interminables pour voir un médecin, Isabelle Lechasseur a créé en 2014 la première clinique privée de soins infirmiers, en s’inspirant des modèles américains et ontariens. Une manière de revaloriser le rôle des infirmières et infirmiers. «On veut prôner l’autonomie infirmière parce qu’on est compétent pour faire des évaluations physiques et mentales», souligne-t-elle.

L’idée a séduit et aujourd’hui le réseau Infirmia compte quatre cliniques. On y trouve des infirmiers et infirmières praticiens spécialisés de première ligne (IPSPL), qui peuvent prescrire 95% de ce qu’un médecin peut prescrire en première ligne. Une option qui permet d’améliorer l’accès aux soins pour des problèmes de santé du quotidien, mais aussi de faire de l’éducation thérapeutique: «On veut vraiment travailler en amont. Avant de se rendre à la pilule, il peut y avoir des solutions simples et c’est ce changement de culture auquel on veut participer».

Dans les cas où un patient aurait besoin de radiologie ou d’une prise en charge médicale, Infirmia travaille en étroite collaboration avec des médecins partenaires et des services hospitaliers.

Aller vers les gens

Actuellement, Isabelle Lechasseur et ses associés travaillent à peaufiner le modèle des cliniques, à structurer le réseau et à faire connaître à la population le rôle des IPSPL. Ils visent l’ouverture de trois nouvelles cliniques par année. «On veut s’inscrire dans le carnet des Québécois», ajoute-elle. Dans cette optique, les prix qu’elle a remportés lui ont permis de faire de la promotion et de nouer des partenariats d’affaire en vue de nouveaux projets.

L’un d’entre eux va s’appeler «L’infirmerie 2.0» et consiste à décentraliser les soins. «On veut travailler à aller vers les gens, là où ils sont, soit dans leur quartier avec nos cliniques de proximité, chez eux avec les soins à domicile mais aussi sur leurs lieux de travail»! Infirmia devrait donc avoir prochainement un bureau, une journée par semaine, au sein d’une grande entreprise pour rejoindre les salariés qui n’ont pas le temps d’aller en clinique, pour des prises de sang, des vaccinations mais aussi pour des consultations orientées vers la prévention.

 

Harfang en bref :

Année de création : 2011

Nombre d’employés : 150

Croissance annuelle : 40 %

Activité : 90 % en placement de personnel et 10% en soins à domicile

 

Infirmia en bref :

Premier réseau de cliniques et de services infirmiers au Québec

Année de création : 2014

Quatre cliniques : trois à Québec et une à Montréal

Nombre d’employés : une vingtaine

 

Prix et distinctions

Jeune personnalité d'affaires 2016 dans la catégorie Services Professionnels de la Jeune chambre de commerce de Québec

Prix Jeune professionnel du Québec au concours ARISTA de la Jeune chambre de commerce de Montréal

Prix Exécutive de l'année du concours Les grand prix de la Relève d'Affaires - Réseau des jeunes chambres de commerce du Québec.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.