Fusion dans le monde des vidéos personnalisées de personnalités

Publié le 05/10/2021 à 17:19

Fusion dans le monde des vidéos personnalisées de personnalités

Publié le 05/10/2021 à 17:19

Par Emmanuel Martinez

De gauche à droite, les fondateurs de Salu.video (Olivier Barette, Olivier Gervais-Courchesne et Alexandre Mc Graw) et ceux de HeyAllo (Véronique Dussault, Noémie Desrochers, Alexandre Giguère et Joël Dumas). (Photo: courtoisie)

Deux jeunes entreprises d’ici offrant des vidéos personnalisées de personnalités québécoises ont décidé d’unir leur force.

HeyAllo et Salu.video fusionnent leurs activités, car elles offrent essentiellement le même service, soit de permettre à des gens de recevoir un message vidéo de leur vedette préférée. Ces personnalités reçoivent un cachet pour leur service qui est en tout ou en partie versé à une œuvre de bienfaisance.

«En novembre dernier, on a eu tous deux la surprise de voir nos deux plateformes être lancées à un jour d’intervalle», confie la cofondatrice de HeyAllo, Véronique Dussault, en entrevue avec Les Affaires.

«Comme nous faisons la même chose et que nous avons les mêmes valeurs, il était logique de se regrouper, ajoute-t-elle. De plus, la communauté artistique québécoise est assez niché pour ne pas la diviser.»

 

Bonnes oeuvres

Une des missions de ces deux entreprises était de créer une plateforme de collecte de fonds pour des organismes de charité. Par conséquent, les personnalités qui font des vidéos sur commande remettent une partie de leur cachet à un organisme de leur choix.

«La plupart donnent de 75%  à 100% du cachet, mentionne Véronique Dussault. Grâce aux quelque 4000 vidéos qui ont été produites sur les deux plateformes jusqu’à, 67 000$ ont ainsi été remis à plus de 50 organismes en moins d’un an.»

Les personnalités fixent elles-mêmes le montant qu’elles exigent pour une petite vidéo qui sert surtout pour des anniversaires et des encouragements. Les prix varient de 20$ à 300$. Ceux qui demandent moins se servent de cet outil pour créer un engagement avec leurs admirateurs, mentionne Véronique Dussault, tandis que d’autres vont travailler plus fort pour créer une vidéo très originale.

«Les humoristes sont très populaires, tout comme Véronique Cloutier», précise-t-elle. Dans le monde des affaires, l’entrepreneur Nicolas Duvernois et la dragonne Isabèle Chevalier sont parmi ceux qui acceptent de livrer un message.

Au total, quelque 435 personnalités sont prêtes à se consacrer à fournir un message vidéo sur demande. Ils servent à féliciter quelqu’un, mais aussi à faire des demandes en mariage ou même annoncer une naissance.

Les deux PME vont se fondre dans l’infrastructure d’HeyAllo qui était déjà bilingue et conçu pour croître à l’étranger.

«On ne va pas concurrencer le géant américain Caméo qui compte sur 40 0000 personnalités, explique Véronique Dussault. Mais on a la capacité de s’adapter à de petits marchés comme le Québec. On a cette agilité-là.»

L’entreprise est présentement en négociations avec des partenaires de quelques pays d’Europe, ainsi qu’en Inde. Elle espère pouvoir se déployer dès l’an prochain à l’étranger.

Sur le même sujet

À la une

Reprendre le flambeau d'une entreprise sans se brûler

27/01/2022 | Catherine Charron

Voici comment un repreneur peut insuffler ses idées plus ambitieuses aux autres actionnaires.

Bourse: Wall Street finit en baisse, inquiète de la trajectoire de la Fed

Mis à jour le 27/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en baisse au terme d'une nouvelle séance volatile.

Titres en action: Rogers, McDonald's, Dow, STMicroelectronics, Nestlé

Mis à jour le 27/01/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.