Capital de risque: Luge Capital lance un fonds de 75M$

Publié le 12/06/2018 à 16:22

Capital de risque: Luge Capital lance un fonds de 75M$

Publié le 12/06/2018 à 16:22

Par Denis Lalonde

Karim Gillani et David Nault, cofondateurs de Luge Capital. (Photo: Eva Blue)

David Nault, jusqu’à tout récemment vice-président aux investissements chez iNovia Capital, devient associé directeur du fonds Luge Capital.

Luge Capital ciblera les start-up qui évoluent dans la technologie financière et dans les solutions d'intelligence artificielle du secteur des services financiers. Le fonds vient de conclure une ronde de financement de 75 millions de dollars (M$), mais pourrait augmenter sa taille à 10M$ au cours des prochains mois. 

Une part initiale de 50 millions avait été annoncée en octobre dernier par la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Mouvement Desjardins, deux des commanditaires principaux de ce fonds. La Financière Sun Life, le Fonds de Solidarité FTQ ainsi que La Capitale participent également à ce financement.

M. Nault gérera le fonds en collaboration avec ses anciens collègues d’iNovia. «Démarrer un fonds de zéro, c’est beaucoup de travail. L’idée de démarrer un fonds en collaboration avec eux, c’est une situation gagnant-gagnant pour nos investisseurs et pour nos entrepreneurs», affirme-t-il. 

Ce dernier explique qu’iNovia fournira une aide logistique à Luge Capital pour ce qui touche le volet opérationnel de l’entreprise, incluant des services juridiques et la comptabilité. «Nous aurons aussi plus de ressources à offrir à nos entrepreneurs grâce au réseau d’iNovia», ajoute M. Nault.

Le Fonds dit vouloir soutenir le développement des solutions qui améliorent l'expérience client, augmentent l'efficacité des institutions financières et mettent en place des méthodes de prise de décision axées sur les données et l'intelligence artificielle. 

Luge Capital concentrera ses activités sur le financement de démarrage et de série A d’entreprises canadiennes et américaines, avec des investissements initiaux allant de 250 000 $ à 2 millions de dollars.

iNovia et Luge Capital pourraient aussi co-investir dans certaines entreprises. «iNovia investit dans les technologies en général, alors que nous serons spécialisés dans la fintech et l’intelligence artificielle. Nos objectifs sont donc complémentaires», soutient David Nault.

Ce dernier dirigera le bureau de Luge à Montréal, tandis que l’associé directeur et cofondateur Karim Gillani, qui a notamment travaillé chez PayPal, BlackBerry et Redknee Solutions, dirigera celui de Toronto.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.