Vers une bénéfique montée en puissance des femmes

Publié le 04/12/2012 à 10:33, mis à jour le 10/12/2012 à 14:29

Vers une bénéfique montée en puissance des femmes

Publié le 04/12/2012 à 10:33, mis à jour le 10/12/2012 à 14:29

Par Olivier Schmouker

> Excellence organisationnelle. Une étude menée auprès de 101 grandes entreprises a montré que celles qui comptaient au moins trois femmes à des postes de haute-direction fonctionnaient mieux sur le plan organisationnel que les autres, en particulier en matière de leadership, de comptabilité et d'innovation.

> Profitabilité. Une autre étude menée auprès de 8 compagnies figurant dans le palmarès Fortune 100 a indiqué que plus le conseil d'administration était diversifié (sexe, etc.), plus l'entreprise engrangeait de profits.

> Rendements. Au sein des compagnies apparaissant dans le palmarès Fortune 500, celles qui comptent le plus de femmes au sein du conseil d'administration surclassent celles qui en comptent le moins, si l'on considère le rendement des capitaux propres, le rendement des ventes, ou encore le rendement des investissements.

> Investissement. Il existe une forte corrélation entre le nombre de femmes aux postes de haute-direction d'une entreprise et le Q de Tobin de cette dernière, en ce qui concerne quelque 1 500 entreprises américaines étudiées entre 1992 et 2006. Le Q de Tobin? Il s'agit d'une théorie de l'économiste James Tobin, qui définit le ration Q tel que Q est égal à la valeur boursière de l'entreprise sur la valeur de remplacement du capital fixe. Un Q supérieur à 1 signifie que l'entreprise a tout intérêt à investir, car la hausse de la valeur boursière qui s'ensuivra sera supérieure au montant investi.

> Innovation. L'étude d'un millier d'équipes de travail en charge d'innover a montré que celles qui avaient à peu près autant d'hommes que de femmes innovaient plus et mieux que celles qui présentaient un déséquilibre dans le nombre d'hommes et de femmes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.