Vers une bénéfique montée en puissance des femmes

Publié le 04/12/2012 à 10:33, mis à jour le 10/12/2012 à 14:29

Vers une bénéfique montée en puissance des femmes

Publié le 04/12/2012 à 10:33, mis à jour le 10/12/2012 à 14:29

Par Olivier Schmouker

L'avenir semble sourire aux femmes... Photo: DR

D'ici cinq ans, le revenu des femmes à l'échelle mondiale passera de 13 mille milliards à 18 mille milliards de dollars américains. Cette augmentation de 5 mille milliards représentera près de deux fois la croissance du produit intérieur brut (PIB) prévue de la Chine et l'Inde combinées. Du coup, les femmes peuvent d'ores et déjà être considérées comme "le plus grand marché émergent du monde", à l'image de ce qu'indique une étude d'Ernst & Young intitulée High achievers: Recognizing the power of women to spur business and economic growth.

Autrement dit, l'influence des femmes est appelée à connaître un essor sans précédent dans les années à venir, et ce, à l'échelle de la planète. Un autre chiffre économique est révélateur : en 2028, l'étude s'attend à ce que les femmes aient le contrôle d'en moyenne 75% des dépenses discrétionnaires, c'est-à-dire des dépenses effectuées par les ménages. Idem, les femmes sont aujourd'hui-même à la tête du tiers des entreprises du monde entier, et de la moitié de celles qui sont établies dans des pays aux économies émergentes.

Cela étant, les femmes sont encore tenues loin des leviers de pouvoir. Dans le milieu des affaires, le nombre de femmes qui sont PDG de compagnies figurant dans le palmarès Fortune 500 a certes doublé durant la dernière décennie, mais celles-ci ne représentent en 2012 que 4% de l'ensemble de ces PDG. Par ailleurs, les femmes n'occupent aujourd'hui que 11,1% des sièges des conseils d'administration des entreprises établies dans les pays industrialisés, et que 7,2% de ceux des pays émergents.

Or, cet éloignement du pouvoir est nuisible pour la performance des entreprises. En effet, plusieurs études relevées par Ernst & Young montrent sans ambiguité tout ce que les entreprises auraient à gagner à confier davantage de responsabilités aux femmes :

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.