Vacances: vous êtes nombreux à ne pas décrocher

Publié le 14/07/2015 à 09:45

Vacances: vous êtes nombreux à ne pas décrocher

Publié le 14/07/2015 à 09:45

Par lesaffaires.com

Vous êtes nombreux à rester en contact avec le travail pendant vos vacances, trop nombreux, croit l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. En fait, 38% des travailleurs québécois suivent ce qui se passe au bureau durant leurs vacances estivales.

Les travailleurs qui décrochent le moins sont les hommes et les jeunes de 18 à 34 ans. Ainsi, 42% prennent des nouvelles du bureau, contre 34% des femmes, toujours selon le sondage. Les 18-34 ans sont 40% à faire le suivi, contre 39% pour les 35-54 ans et 32% pour les 55 ans et plus.

Parmi les vacanciers qui alignent leurs antennes vers le bureau, la majorité des travailleurs (61%) font les suivis par «intérêt personnel». Ils sont tout de même 14% à le faire en raison de la culture d’entreprise et 9% à le faire en raison des pressions de leur supérieur immédiat. L’impossibilité de déléguer est la deuxième raison à 27%.

Le coup de sonde permet de constater que les Québécois prennent moins de vacances. En moyenne, ils prendront 2 semaines de vacances au cours de l’été. Ce chiffre était de 2,2 semaines en 2014 et de 2,3 semaines en 2013.

La diminution de la durée des vacances et le maintien du lien avec le bureau inquiètent l’Ordre. « Prendre un moment de repos dans l'année est essentiel pour assurer la santé des travailleurs puisque, prises en nombre suffisant et dans de bonnes conditions, les vacances permettent de recharger ses batteries, peut-on lire dans le communiqué de l’Ordre. Selon le sondage, un Québécois sur trois a vu son niveau de stress diminué après ses vacances. Cette donnée devrait toutefois être plus élevée. »

D’ailleurs, une étude récente de la Harvard Business Review a démontré que les employés qui prenaient des vacances avaient légèrement plus de chance d’être promus. Les employés qui prennent toutes les vacances auxquelles ils ont droit ont 6,5% plus de chances d’être promus que ceux qui en laissent sur la table, selon l’étude.

Le chiffre est trop faible pour conclure que partir en vacances est un gage d’avancement professionnel, mais il permet de constater qu’y renoncer ne vous permettra probablement pas d’avancer.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 2 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.