Six trucs pour recruter la perle rare

Publié le 28/07/2009 à 00:00

Six trucs pour recruter la perle rare

Publié le 28/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

De plus en plus, les personnes chargées du recrutement sont déçues par les candidatures qui leur sont présentées : sur le papier, le candidat peut avoir l’air intéressant, mais dès le premier entretien, tout s’écroule.

C’est du moins ce qu’a constaté la firme Robert Half International, par l’entremise d’un sondage mené auprès de gestionnaires recruteurs. Les deux tiers (65 %) des cadres supérieurs interrogés affirment qu'il est courant de voir des candidats ayant un curriculum vitae prometteur, mais ne satisfaisant pas aux attentes pendant une entrevue.

Pourtant, il existe des trucs pour éviter de perdre du temps en entrevues inutiles. En voici quelques-uns, fournis par les experts de Robert Half International :

- Allez là où se trouve le poisson. Créez des offres d'emploi qui décrivent le candidat idéal et ciblez leur affichage (ex. : revues spécialisées et sites Web d'associations professionnelles) pour attirer les bons candidats.

- Tissez des liens. Recherchez les recommandations provenant de collègues, de membres du personnel et autres professionnels. Communiquez en ligne ou avec des membres d'organismes du secteur pour vous assurer d'explorer toutes les ressources.

- Demeurez à l'écoute. Vous savez mieux que quiconque ce que vous cherchez chez un employé, alors participez de près au processus de recherche, du début jusqu'à la fin.

- Limitez le nombre de candidats par téléphone. Faites un suivi avec les CV prometteurs, en accordant une entrevue téléphonique de 10 minutes; vous pouvez ainsi vous assurer de ne convoquer que les meilleurs candidats à une entrevue. Cette façon de procéder vous permet de gagner du temps : vous aurez un premier aperçu des compétences interpersonnelles du candidat et des capacités d'adaptation éventuelles avec les membres de votre équipe.

- Mettez des candidats à l'épreuve. Attirez en de façon temporaire ou dans le cadre d'un projet afin d'observer sur place leurs compétences, leur rendement et leur adaptation pour occuper un poste à temps plein.

- Demandez de l'aide. Des recruteurs spécialisés peuvent vous aider à connaître précisément vos besoins en dotation. Grâce à leurs réseaux, ils peuvent communiquer directement avec des personnes auxquelles vous ne pourriez pas avoir accès, notamment des professionnels qui ne recherchent pas activement un emploi mais qui manifestent une ouverture au changement lorsqu'une bonne occasion se présente.

À la une

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

FĂ©licitations, une start-up vous copie

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

La Banque Laurentienne supprime environ 2% de ses effectifs

Les suppressions représenteraient environ 60 personnes..