Repérer un employé talentueux... avant qu'il quitte !

Publié le 10/06/2009 à 05:00

Repérer un employé talentueux... avant qu'il quitte !

Publié le 10/06/2009 à 05:00

Par lesaffaires.com

En pleine récession, il ne manquerait plus que vos employés les plus performants passent chez vos concurrents.


Et pourtant, les dirigeants d'entreprise doivent s'y préparer plus que jamais...

 

En effet, un tiers (33%) des cadres canadiens considèrent que les bons employés démissionnent surtout par manque de possibilités d'avancement. L'insatisfaction par rapport à la direction est la deuxième raison évoquée le plus souvent (31%), selon un sondage de Robert Half International. Autre facteur majeur : le manque de reconnaissance (17%).

«Si la conjoncture actuelle limite la possibilité d'offrir une promotion, les gestionnaires peuvent envisager de récompenser les employés les plus prometteurs en leur proposant des possibilités de
perfectionnement ou des projets qui les aideront à rehausser leurs compétences», suggère Michael Gooley, directeur de la succursale torontoise de Robert Half International.

Lorsqu'un employé cherche un nouvel emploi, certains signes avant-coureurs sont décelables :

1. Changement d'attitude marqué. Un employé d'ordinaire enthousiaste semble renfermé et indifférent. En plus d'examiner le rendement de cette personne, tentez de repérer les changements d'attitude par rapport au reste de l'équipe.

2. Pauses-repas prolongées et absences fréquentes. Cela peut indiquer que l'employé en profite pour passer des entrevues d'emploi, ou encore que la personne est démotivée par son travail.

3. Projets remis en retard et multiplication du nombre d'erreurs. Il arrive à tout le monde de remettre un travail en retard de temps à autre, mais les employés apathiques en font une habitude qui peut nuire à l'efficacité du service ou de l'entreprise au complet. De nombreuses erreurs de la part d'un employé autrefois consciencieux sont un signe de désengagement et peuvent indiquer un manque d'intérêt, voire un départ imminent.

4. Tenue vestimentaire plus professionnelle. Un employé qui se présente au travail en complet ou en tailleur alors que la politique vestimentaire de l'entreprise préconise une tenue décontractée se rend peut-être dans d'autres entreprises pour passer des entrevues.

5. Baisse de productivité. Une baisse de rendement ou de la qualité du travail produit et de plus en plus d'oublis par rapport aux échéances, aux réunions et aux rendez-vous peuvent indiquer que l'employé se détache graduellement de son emploi.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.