Réinventer son management

Publié le 16/04/2012 à 10:39, mis à jour le 18/04/2012 à 10:45

Réinventer son management

Publié le 16/04/2012 à 10:39, mis à jour le 18/04/2012 à 10:45

Bien sûr, l’innovation des produits et services passe par la recherche et le développement, mais je découvre un espace infini de possibilités créatrices lorsque j’observe nos façons de vivre ensemble et de partager le pouvoir. Si nos environnements étaient parfaits, nous ne serions pas aux prises avec tous ces problèmes de santé psychologique, de démobilisation et d’absentéisme. Les nouveaux candidats se bousculeraient aux portes de l’entreprise, les employés seraient inspirés et les clients feraient part de l’expérience exceptionnelle qu’on leur fait vivre. Il est donc de notre devoir de rêver notre environnement de travail…###

Dans une firme de recrutement que je connais, les employés participent à la sélection de leurs patrons. Il en résulte un choix plus judicieux des nouveaux dirigeants, lesquels sont mieux accueillis et mieux intégrés dans les équipes. De surcroît, on observe une rétention accrue des employés.

Ailleurs, un centre de réadaptation a aboli les « ordres du jour » de ses co­mités de direction pour les remplacer par une seule question posée à chacun : « Qu’est-ce qui importe, selon toi, en ce moment ? » Depuis, les employés sont enthousiastes à l’idée de se rendre aux réunions du comité de direction, parce qu’ils estiment qu’elles sont efficaces et « pleines de sens ». Autre exemple : un centre d’appels a décidé de faire méditer ses salariés dix minutes chaque jour à leur poste de travail avant de prendre les appels. L’objectif est de favoriser une meilleure qualité de présence et d’attention aux clients et, par le fait même, de diminuer le nombre d’erreurs. Un leader d’entreprise a formé son équipe de direction à passer du débat au dialogue ; l’ambiance a changé et la pertinence des décisions s’est accrue. J’ai moi-même remplacé les évaluations de rendement par des boules de Noël personnalisées pour exprimer aux membres de mon équipe ce que j’ai particulièrement apprécié chez eux au cours de l’année ; mes employés ont senti davantage de reconnaissance.

Pourtant, je constate qu’un des éléments qui freine l’évolution du management dans une entreprise, c’est que les nouveaux arrivants tentent de se conformer rapidement au modèle afin d’être apprécié, ce qui est tout à fait humain. Ce faisant, ils nourrissent la culture en place et l’histoire se répète. Je crois profondément que notre milieu de travail et notre culture d’entreprise sont notre reflet à condition que nous soyons nous-mêmes authentiques. Autrement, la culture d’entreprise devient le miroir de la personne que nous jouons à être… Et soudai­nement, on ne s’y retrouve plus. C’est donc en restant qui nous sommes que nous pouvons doucement faire évoluer une philosophie d’entreprise.

Malheureusement, comme des automates, nous ne faisons que reproduire la culture établie. Nous élaborons des plans d’action et des ordres du jour parce qu’on en faisait hier. Ces méthodes étaient parfaites pour ceux qui les ont créées, en fonction de qui ils étaient et de ce qu’ils valorisaient, mais nous conviennent-elles à nous, aujourd’hui ? Qui a dit qu’il devait y avoir un point varia à la fin de chaque rencontre et qu’on devait faire des procès-­verbaux… alors qu’on n’a jamais le temps de se rendre au varia, que personne ne lit ces fameux procès-verbaux et que tous se sauvent de peur qu’on leur demande de les rédiger !

Allez-y ! Transformez votre façon de vivre, cette poursuite passionnante du projet de l’entreprise ; revoyez tout : vos réunions, vos politiques, votre management. Et recréez en fonction de la personne que vous êtes. Une tranquillité s’installera, la joie envahira l’environnement et les clients le ressentiront. Votre culture deviendra l’un de vos meilleurs éléments de différenciation dans votre marché. Par où commencerez-vous ?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.