Qu'est-ce qui rend un employeur attrayant?

Publié le 17/10/2011 à 10:01, mis à jour le 17/10/2011 à 11:48

Qu'est-ce qui rend un employeur attrayant?

Publié le 17/10/2011 à 10:01, mis à jour le 17/10/2011 à 11:48

Par Olivier Schmouker

Les employés heureux, ça se voit tout de suite. Photo : DR.

Tout le monde le sait, le Canada est actuellement confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Du coup, décrocher la perle rare devient de plus en plus complexe pour entreprises. Pourtant, il existe un truc semble-t-il infaillible…

Ainsi, la firme de placement de personnel Randstad Canada a mené un sondage pour connaître les facteurs qui jouaient le plus pour les chercheurs d’emploi pour déterminer l’entreprise dans laquelle ils souhaitent travailler. Le résultat est sans équivoque : le facteur qui compte le plus est… l’ambiance de travail, à hauteur de 60%. Suivent : un salaire élevé (56%), la sécurité d'emploi (53%) et un bon équilibre entre le travail et la vie de famille (48%).

«Le salaire est bien évidemment important, mais la majorité des Canadiens ne veulent pas sacrifier leur bien-être personnel au seul profit d'un enrichissement pécuniaire. Les entreprises canadiennes ont tout avantage à déployer les efforts nécessaires afin d'offrir à leurs employés une atmosphère de travail agréable et encourager un bon équilibre travail-famille, au moyen de divers avantages et programmes comme des rabais pour l'abonnement à des clubs de conditionnement physique, des heures flexibles, des activités d'équipe et des programmes de reconnaissance des employés», analyse Jan Hein Bax, le président de Randstad Canada.

Et tout cela passe par une étape préalable, à savoir la mise au point d’une culture d’entreprise. «Les dirigeants qui prennent le temps de découvrir ce qui est important aux yeux des employés sont mieux outillés pour arrimer les besoins de leur personnel aux objectifs organisationnels. De cette manière, les employés se sentent davantage motivés à contribuer au succès de l'entreprise et démontrent davantage d'engagement, ce qui favorise un meilleur rendement pour la compagnie», explique M. Bax.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.