Mettez fin à la procrastination

Publié le 13/10/2011 à 11:14, mis à jour le 13/10/2011 à 11:15

Mettez fin à la procrastination

Publié le 13/10/2011 à 11:14, mis à jour le 13/10/2011 à 11:15

Chaque fois que vous remettez à demain une décision ou une action, vous retardez d'autant votre développement d'affaires.

Pour mettre fin à cette fâcheuse habitude, le Harvard Business Review propose une stratégie en cinq points pour mettre fin à la procrastination et vaincre définitivement votre oblomovisme.

Qu'est-ce qui vous retient? Deux grandes raisons expliquent pourquoi vous ignorez ou retardez une tâche. La première et la plus courante : c'est quelque chose que vous n'aimez pas faire. La seconde : c'est quelque chose que vous ne savez pas faire et vous n'avez pas les connaissances et la confiance nécessaires pour entreprendre ce travail.

Déterminez des échéances : l'échéance est le meilleur antidote de la procrastination. La façon la plus efficace est de créer un calendrier qui détermine des dates précises pour des actions précises. Apprenez également à scinder vos projets en petits segments bien définis associés à une échéance précise. Ainsi, vos projets sont plus faciles à gérer et vous vous donnez également de petites victoires qui soulignent le progrès de ce projet. N'hésitez pas à utiliser des aide-mémoires visuels (post it sur votre écran d'ordinateur ou rappel dans votre agenda numérique) pour vous aider à ne plus reporter ces échéances.

Récompensez-vous : vous repoussez souvent la prise de décision ou une action parce que l'échéance est à trop long terme. Pensez à vos déclarations de revenus que vous faites ou expédiez quelques jours avant la date d'échéance alors que vous avez plusieurs semaines pour le faire. Pour vous mettre en mode « immédiat », concentrez-vous sur les avantages liés à ces décisions et ces actions, comme un remboursement fiscal. Quand une étape est franchie, prenez une pause pour vous rappeler les avantages et bénéfices associés à cette tâche pour vous rappeler qu'elle n'est pas si ennuyante ou répétitive qu'elle le paraît.

Faites participer les autres : un vieux principe veut que l'inquiétude se partage facilement. Appliquez-le à votre développement d'affaires. Vous ne savez pas comment exécuter une tâche ? Demandez de l'aide à un collègue en qui vous avez confiance ou un ami. Le simple fait de demander à une personne de réviser un projet à une date précise vous force à le réaliser. Dans un projet complexe et à long terme réalisé en équipe, vous pouvez également signer un pacte d'antiprocrastination avec vos collègues.

Développez une habitude : la procrastination est une maladie curable. Son traitement est facile. Vous pouvez la contrôler facilement à partir de gestes simples et en vous concentrant sur les résultats plutôt que sur le processus. Un bon truc : prenez cinq minutes chaque jour pour faire le point sur vos projets en cours et identifier les échéances à venir et les bénéfices et avantages anticipés.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?