Prévoyez des réunions… avec vous-même !

Publié le 27/02/2009 à 13:32

Prévoyez des réunions… avec vous-même !

Publié le 27/02/2009 à 13:32

L'année 2008 a été difficile et 2009 ne s'annonce guère mieux. Comment se préparer à la tempête ? Planifiez régulièrement des réunions avec vous-même.

Pour être un leader efficace, écrit Gill Corkindale, chroniqueur pour Harvard Business Review, il est préférable de se consacrer du temps chaque semaine pour revoir ses objectifs, réévaluer des projets et valider si on va dans la bonne direction.

Pierre Lainey, chargé de formation en management à HEC Montréal, est du même avis. « Je crois qu'il est spécialement important de faire du temps pour soi-même et revoir nos objectifs durant des périodes de turbulence comme celle-ci. » Si on ne prend pas le temps de réfléchir, on risque de ne pas prendre les bonnes décisions, ajoute-t-il.

Vous rencontrer chaque semaine

Chaque vendredi après-midi, Pierre Lainey consacre une heure de son temps à revoir ses objectifs de la semaine qui se termine et de ceux de la semaine à venir. Il évalue ce qui a bien fonctionné et ce qu'il devra améliorer.

« Ça permet de m'assurer que les choix que j'ai faits concordent avec mes valeurs », explique M. Lainey. Il croit également que c'est un moment d'apprentissage, une expérience de laquelle on apprend à tous coups.

Par ailleurs, M. Lainey estime que prendre le temps de refléter sur ses décisions passées et celles à venir lui donne la chance de faire de meilleurs choix. « Lorsque l'on prend le temps d'analyser, on ne se précipite pas dans une décision sans y réfléchir. » Et évidemment, enchaîne-t-il, cela nous permet d'être plus efficace dans notre travail. « Les leaders ont avantage à utiliser cette méthode. »

Petit guide pour planifier du temps pour soi

§ Planifiez un moment dans la semaine, non pas la fin de semaine ou tard le soir. Gill Corkindale croit qu'il est préférable d'éviter le vendredi après-midi, mais Pierre Lainey estime que chaque personne a ses préférences. Il s'agit de respecter le temps alloué et de ne jamais repousser ou annuler la réunion. « C'est du sérieux. Ce n'est pas une activité à prendre à la légère », croit M. Lainey.

§ Prenez des notes. Au courant de la semaine, notez les événements marquants, les discussions importantes que vous avez eues, la rétroaction que vous avez reçue, et des occasions qui se sont offertes à vous. Lors de votre réunion, reflétez sur les notes que vous avez prises et évaluez ce que vous avez appris et ce que vous auriez pu faire différemment.

§ Considérez le long terme. Lors de ces réunions, prenez votre carrière en compte. Établissez des objectifs afin de développer vos compétences et vos connaissances, lesquelles vous serviront dans votre parcours de travail. Considérez les objectifs à long terme de votre équipe, de l'entreprise et de comment faire face aux défis du futur.

§ Célébrez vos succès. Lors de vos bons coups, félicitez-vous. Cela améliorera votre confiance en soi et vous donnera des forces pour faire face aux situations plus difficiles.

Pas le temps de planifiez du temps pour vous-même ? « C'est une excuse facile. Ça permet de sauver du temps. C'est un investissement en fin de compte », conclut le chargé de formation à HEC Montréal.

 

À la une

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»

Travailler de la maison, ou du Maroc

Mis à jour à 12:31 | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les entreprises proposant du télétravail à 100% vont avoir un avantage concurrentiel.»

Les ventes en gros au Canada en baisse de 1,1% en mars

Les ventes en gros au pays ont chuté de 1,1% à 81,4 milliards de dollars en mars.