Les jeux psychologiques n'ont rien de drôle

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Les jeux psychologiques n'ont rien de drôle

Publié le 15/11/2008 à 00:00

Ça serait facile si tout le monde agissait de façon honnête et prévisible... Un voeu pieux, s'il en est ! Car on sait que le comportement des gens est tout sauf prévisible. C'est d'ailleurs en partie ce qui fait l'intérêt... et le cauchemar de la gestion !

Éric Berne, psychiatre et auteur de l'ouvrage Des jeux et des hommes; Psychologie des relations humaines, un classique des années 1960, parlait de " jeux psychologiques " : des gestes, des paroles et des attitudes comportant des messages piégés dont le but est de déstabiliser, d'influencer, voire de manipuler l'autre afin d'atteindre un objectif personnel.

Un gestionnaire qui s'y laisse prendre risque de se faire manipuler, de créer, dans son équipe de travail, un climat de démotivation et, à long terme, de perdre sa crédibilité.

M. Berne va jusqu'à souligner le côté amusant de ces jeux pour certains. Le problème, c'est que si c'est de vous qu'on se joue, vous ne rirez pas du tout !

Sans être nécessairement une mauvaise personne, le joueur cherche à garder ou à reprendre le contrôle d'une situation où il se sent en perte de pouvoir et, par le fait même, dévalorisé. C'est aussi une façon de vérifier son importance aux yeux de l'autre.

Assurez-vous d'abord des intentions de votre interlocuteur : il ne pratique pas nécessairement un jeu malhonnête. Mais si vos doutes sont confirmés, voici comment réagir.

Restez positif et calme

Ne réagissez surtout pas trop rapidement. Voyez l'humour derrière la situation et dédramatisez ces moments de tension. Posez des questions : Que veux-tu dire au juste ? Pourquoi dis-tu cela ? Que veux-tu que je conclue de ce que tu viens de me dire ? Ai-je bien compris ?

Et surtout, écoutez la réponse ! Elle sera révélatrice de l'intention cachée derrière le comportement.

Arrêtez le jeu

Indiquez clairement votre limite. Ramenez l'échange aux valeurs organisationnelles de votre entreprise - respect, confiance et honnêteté.

Surprenez pour déjouer

Agissez de façon inattendue. Dites par exemple : On fait quoi maintenant ? Que cherches-tu concrètement ?

Soyez honnête et authentique

L'exemple reste toujours le meilleur moyen de corriger un mauvais comportement. Soyez un modèle pour les gens qui vous entourent. Cette cohérence entre vos paroles et vos actes renforcera la crédibilité de votre questionnement et nourrira votre influence lors de vos interventions.

Ayez confiance

Analysez bien la situation. Recherchez, s'il le faut, le soutien d'un conseiller afin de valider votre diagnostic. Établissez un plan d'action, agissez jusqu'à ce que vous obteniez les résultats souhaités. Soyez ferme et persévérant dans vos demandes : " Évitons les jeux psychologiques dans nos relations ! "

Et souvenez-vous que vous demeurez responsable de vos moyens, mais que vous n'êtes pas responsable des choix d'autrui. Même si vous agissez avec respect, honnêteté et transparence, l'autre peut maintenir son choix de malhonnêteté : voilà aussi l'ampleur du défi contenu dans le plaisir de réussir.

Enfin, agissez à titre préventif : travaillez à construire un bon esprit d'équipe au sein de votre équipe en maintenant des relations professionnelles constructives. Et si rien de tout cela ne fonctionne, appelez à l'aide. Au moins, vous ne serez plus seul.

Retrouvez cet article et d'autres ressources de management dans le portail de l'ORHRI : www.orhri.org.

Muriel Drolet, CRHA, andragogue, présidente de Drolet Douville et associés

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.