Les expéditions polaires, source de connaissances

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Les expéditions polaires, source de connaissances

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Les expéditions polaires fournissent des connaissances en gestion de projets. Dans cet univers inhospitalier, les événements ne se déroulent pas toujours comme prévu, et ce, même si la planification n'a rien laissé au hasard.

La Mission Antarctique, menée par le biologiste Jean Lemire et une douzaine de membres d'équipage, en 2005 et 2006, a fait l'objet d'une étude de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Conduite par Monique Aubry, professeure de l'ESG UQAM, ainsi que Pascal Lièvre, de l'Université d'Auvergne, elle visait à apprendre des situations extrêmes qui prévalent en Antarctique, pour transférer les connaissances acquises en milieu organisationnel.

Un bilan riche en enseignement

Au final, l'étude montre " qu'un gestionnaire de projets doit être polyvalent pour agir à deux niveaux : dans l'immédiat et à long terme. Si un scénario ne se déroule pas comme prévu, il devra anticiper la suite des choses et ses conséquences. Nous inculquons cette notion à nos étudiants ", dit Mme Aubry.

" Elle fait appel au jugement d'un gestionnaire en contextes incertains, une qualité qui va bien au-delà de ses compétences techniques, qui sont toutefois essentielles à la gestion d'un projet ", ajoute-t-elle.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 13 mai

Mis à jour il y a 13 minutes | Refinitiv

OpenAI annoncera lundi des améliorations de ChatGPT.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 13 mai

Mis à jour à 07:44 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses en eaux calmes pour le début de semaine.

L’âge de la retraite aligné sur l’espérance de vie

Il y a 21 minutes | Avantages

Le gouvernement tchèque dit vouloir empêcher un effondrement du système de retraite.