Les employés ne sont pas intéressés par le pouvoir

Publié le 30/10/2008 à 13:37

Les employés ne sont pas intéressés par le pouvoir

Publié le 30/10/2008 à 13:37

Par lesaffaires.com
L'autonomisation (empowerment) est basée sur le concept, qu'une entreprise est plus productive lorsque ses employés prennent leurs propres décisions.


Cette idée a été largement associée à Rosabeth Moss Kanter, une professeure à l'École de gestion de l'université Harvard. La professeure a d'ailleurs consacré un de ses livres, When giants learn to dance, au concept l'autonomisation.

L'auteure écrivait dans son livre que les organisations devraient libérer leurs employés des hiérarchies qui ne permettent aucune flexibilité.

Dix ans après la publication du livre de Mme Moss Kanter, Chris Argyris, également professeur à l'École de gestion de l'université Harvard, écrit un article (Empowerment: The emperor's new clothes) sur le même sujet. Le professeur avance que l'idée de l'autonomisation est bonne, mais que le concept ne fonctionne pas.

Pourquoi ? Parce que la haute direction croit qu'elle perdra du pouvoir... Mme Moss Kanter et M. Argyris assurent le contraire. Par ailleurs, Chris Argyris a observé que plusieurs employés ne sont pas prêts à prendre de nouvelles responsabilités, parce que celles-ci s'ajoutent tout simplement à leur charge de travail actuel.

Empowerment (en anglais)


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

À surveiller: Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed?

En mars le taux de chômage enregistre sa plus forte hausse

Mis à jour à 09:35 | La Presse Canadienne

L’économie canadienne a perdu 1 011 000 emplois en mars.

COVID-19: préparer le rebond

BLOGUE INVITÉ. Le revers, aussi brutal soit-il, peut vous permettre de rebondir et de revenir plus fort.