Les employés ne sont pas intéressés par le pouvoir

Publié le 30/10/2008 à 13:37

Les employés ne sont pas intéressés par le pouvoir

Publié le 30/10/2008 à 13:37

Par lesaffaires.com
L'autonomisation (empowerment) est basée sur le concept, qu'une entreprise est plus productive lorsque ses employés prennent leurs propres décisions.


Cette idée a été largement associée à Rosabeth Moss Kanter, une professeure à l'École de gestion de l'université Harvard. La professeure a d'ailleurs consacré un de ses livres, When giants learn to dance, au concept l'autonomisation.

L'auteure écrivait dans son livre que les organisations devraient libérer leurs employés des hiérarchies qui ne permettent aucune flexibilité.

Dix ans après la publication du livre de Mme Moss Kanter, Chris Argyris, également professeur à l'École de gestion de l'université Harvard, écrit un article (Empowerment: The emperor's new clothes) sur le même sujet. Le professeur avance que l'idée de l'autonomisation est bonne, mais que le concept ne fonctionne pas.

Pourquoi ? Parce que la haute direction croit qu'elle perdra du pouvoir... Mme Moss Kanter et M. Argyris assurent le contraire. Par ailleurs, Chris Argyris a observé que plusieurs employés ne sont pas prêts à prendre de nouvelles responsabilités, parce que celles-ci s'ajoutent tout simplement à leur charge de travail actuel.

Empowerment (en anglais)

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.