Leçon de leadership par Arnold Schwarzenegger

Publié le 27/01/2011 à 15:10, mis à jour le 03/02/2011 à 12:09

Leçon de leadership par Arnold Schwarzenegger

Publié le 27/01/2011 à 15:10, mis à jour le 03/02/2011 à 12:09

Par Olivier Schmouker

Pour M. Schwarzenegger, ne deviennent de vrais leaders que ceux qui ont une vision et qui ont le cran de la réaliser. Tout petit, dans son village près de Graz, en Autriche, il rêvait de devenir l’homme le plus fort du monde, puis de devenir acteur. Il y est parvenu grâce à un travail acharné. «Beaucoup de gens semblaient s’ennuyer au gym. Moi, non, j’y étais heureux chaque minute, car je poursuivais un but, devenir champion du monde», s’est-il souvenu.

Même chose pour la politique. Tout le monde lui prédisait une cuisante défaite quand il s’est présenté pour le poste de gouverneur de la Californie. Cela ne l’a nullement démonté : «Je n’avais pas peur : qu’avais-je à perdre, dans le fond? Rien». Et de poursuivre : «Les politiciens sont tous morts de trouille à l’idée de perdre une élection. Je vous jure. C’est incroyable. Moi, je les appelle des «Girly Men», des trouillards, si vous voulez», a-t-il dit pour souligner son mépris pour ceux qui n’ambitionnent pas de devenir des héros, à savoir de réels serviteurs de leurs concitoyens, «à l’image des pompiers et des soldats en Irak».

C’est bien simple, M. Schwarzenegger considère qu’une fois nos rêves personnels concrétisés, il est de notre devoir de s’attacher à faire le bien autour de soi. «J’ai transformé mon corps, puis mon mental, puis mon esprit. Maintenant, je change mon cœur, et je donne aux autres de la compassion et de l’amour, comme m’a conseillé de le faire Sargent Shriver, mon beau-père et fondateur du Peace Corps, qui est décédé la semaine dernière», a-t-il dit, en indiquant qu’il continuera, dans les années à venir, à s’impliquer dans des causes sociales et environnementales.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.