La mort dans l'âme

Publié le 01/02/2010 à 00:00

La mort dans l'âme

Publié le 01/02/2010 à 00:00

Ceux qui ont assisté au tsunami d'une transformation organisationnelle désorganisée, bien à l'abri en haut de leur montagne, constatent les dommages collatéraux, alors qu'en bas, c'est la désolation. Les survivants malmenés enterrent leurs morts et sont seuls face à la nécessité de retrouver une niche et une identité.

Un cocktail de sentiments déferle sur les gens touchés. Si d'aucuns sont soulagés d'avoir été épargnés et caressent l'espoir d'améliorer leur sort, ceux et celles qui ont subi une démotion ou une mise en disponibilité se sentent humiliés, fragilisés. La majorité d'entre eux ont de la peine à la suite des pertes (perte d'un poste, perte de dossiers intéressants, perte de collègues respectés ou aimés) et souffrent d'impuissance face à la réalité qui leur est imposée. Le pire, c'est d'avoir l'impression de ne plus avoir le contrôle de sa destinée, de n'être pour l'entreprise qu'un élément négligeable.

Dans de telles circonstances, on risque alors soit de réagir impulsivement et de tout laisser aller, soit de s'écraser et de sombrer dans le syndrome de la victime. Ces réactions, légitimes et compréhensibles, ont des conséquences négatives pour soi et pour l'entourage.

Voici quelques suggestions pour reprendre le contrôle de soi-même et préserver sa dignité.

Absorbez le choc

Ce qui arrive à votre organisation n'est pas de votre faute. Vous ne pouvez pas empêcher les ravages causés par le tsunami. Vous n'avez pas à les assumer. Prenez du recul et occupez-vous de vos affaires personnelles.

Accueillez tous vos sentiments, quels qu'ils soient. Vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez, et vous avez le devoir de répondre à vos besoins.

Ne vous isolez pas. Partagez votre expérience avec des gens de confiance. Allez chercher de l'aide professionnelle si nécessaire.

Prenez une décision : partez ou restez

Si vous êtes incapable d'accepter les changements, organisez-vous pour partir le plus élégamment possible.

Si vous décidez de rester, quelles que soient les raisons qui vous motivent, il faudra tourner la page, pardonner à ceux qui ont eu l'initiative de cette restructuration. Ce sera difficile, mais c'est à cette seule condition que vous pourrez sortir intact de l'épreuve et que vous pourrez maintenir votre intégrité.

Tournez-vous vers la lumière

La perte des illusions s'accompagne de renoncements. Quand ceux-ci sont assimilés, nous atteignons l'état d'agent libre. Assumez fièrement votre choix et profitez au maximum de tous les avantages qu'il vous procure.

Passez de la mort à l'amour dans l'âme. Ne vous laissez pas empoisonner par l'amertume. Transformez ce passage obligé en un projet de croissance personnelle.

Faites votre possible, continuez de donner le meilleur de vous-même à vos clients, à vos collègues ou à vos employés. La vie continue.

* Présidente, Psycho-Logic

nicole@nicolecote.com

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.