La mémoire des noms

Publié le 01/02/2010 à 00:00

La mémoire des noms

Publié le 01/02/2010 à 00:00

Vous arrive-t-il, lors d'une activité de réseautage, de faire la connaissance de plusieurs personnes... et d'oublier le nom de la plupart d'entre elles ? Ou de ressentir un petit malaise quand vous présentez à un collègue Madame... Madame... comment déjà ? Pourtant, vous veniez tout juste de la rencontrer ! J'ai glané sur Internet quelques trucs utiles pour mieux mémoriser les noms. Mais d'abord, il faut que vous soyez motivé. Avant l'événement, dites-vous que vous ferez un effort pour vous souvenir du nom de trois, quatre ou cinq personnes.

Les présentations sont souvent trop rapides. Chaque fois que quelqu'un vous est présenté, soyez attentif et concentrez-vous. Surtout, n'essayez pas de suivre la conversation qui a lieu près de vous.

Regardez bien votre interlocuteur et répétez immédiatement son nom : " Je suis heureux de vous rencontrer, Marie. J'ai beaucoup entendu parler de vous, Monsieur Gosselin ", etc.

N'hésitez pas à lui demander de répéter son nom si vous ne l'avez pas bien entendu. Il ne devrait pas s'en formaliser, car c'est la preuve que vous lui témoignez de l'intérêt.

Associez son nom à une pensée : " C'est la première fois que j'entends ce nom. Mon voisin porte le même. C'est le nom d'un ancien camarade de classe ", etc.

Au cours de la conversation, nommez la personne qui vous a été présentée à quelques reprises par son nom ou son prénom. Vous le garderez mieux en mémoire.

Si son nom est inscrit sur un macaron, regardez-le. Cela fera appel à votre mémoire visuelle.

De retour au bureau, notez le nom et le profil des gens rencontrés dans une banque de contacts. Inscrivez-y le lieu et la date de la rencontre, ainsi que quelques points d'intérêt : " Elle organise le prochain colloque. Il se lance comme consultant ", etc.

Vous avez besoin de plus d'aide encore pour muscler votre mémoire ? L'entreprise québécoise Brain Center International conçoit des logiciels d'exercices pour conserver un cerveau jeune et dynamique. Information : www. neuroactive.ca.

À la une

Les nouvelles du marché

Mis à jour il y a 14 minutes | Refinitiv

Les yeux tournés vers la Fed: bientôt la fin des hausses de taux d’intérêt?

Nouveaux leaders, devenez «maître de votre intégration»

RHÉVEIL-MATIN. Linda Arsenault recommande d'aller au-delà du plan d'intégration traditionnel.

Un nouveau modèle d’usine intelligente pour votre entreprise

28/01/2023 | François Normand

ANALYSE. Deloitte lance une usine à Montréal qui fait la démonstration d’activités d’entreposage et de fabrication 4.0.