La marque Obama

Publié le 09/03/2009 à 18:59

La marque Obama

Publié le 09/03/2009 à 18:59

Par lesaffaires.com
Plus que n'importe quel président de l'histoire américaine, le nom de Barack Obama est devenu une véritable marque de commerce. Des milliers de personnes profitent d'ailleurs de cette occasion pour faire des affaires en or.

Le magazine Portfolio a rencontré des restaurateurs, des agences de tourisme et des manufacturiers de produits dérivés afin de constater l'ampleur de la marque Obama.

1. L'industrie de la restauration. Pensez à « Obamapolitans » ou à « Barackatinis » et vous avez des cocktails gagnants. Il ne faut certainement pas oublier les céréales « Obama O's » ou la boisson gazeuse « Yes We Can Cola ». Barack Obama est véritablement une recette gagnante. Les ventes estimées pour 2009 sont entre 100 et 200 millions de dollars.

2. Tourisme. Il fallait y penser; une agence de voyages new-yorkaise à commencer à organiser un tour au Kenya nommé « The Kenyan Presidential Heritage Safari » pour la modique somme de 2999 $ par personne. Le ministère du tourisme kenyan croit que la proportion de touristes augmentera de 10 % à 15 % en 2009. La personne habitant dans l'ancienne maison du président Obama en Indonésie s'est même fait offrir 3 millions de dollars pour celle-ci. Le « presidential bus » à Chicago offre un tour de la ville pour voir tous les restaurants préférés du président. Bref, la liste est longue. Ventes estimées pour 2009 : 300 millions de dollars.

3. Produits dérivés. Des souliers de course inspirés d'Obama ? Certainement, mais ce n'est pas seulement une paire, mais bien cinq modèles ! Amazon.com listait 1725 produits reliés à Barack Obama. Et évidemment, il y a les t-shirts, les tuques, les livres, les photos, les calendriers, les ceintures, les bagues, les petites culottes, et tout ce que vous pouvez imaginer. Ventes estimées pour 2009 : 2 milliards de dollars.

Une idée pour financer le nouveau plan de relance ?

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.