La cravate, un danger insoupçonné

Publié le 21/12/2021 à 11:00

La cravate, un danger insoupçonné

Publié le 21/12/2021 à 11:00

Par Olivier Schmouker

(Photo: Ben Rosett pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «Je viens d’intégrer un cabinet prestigieux, où la cravate est de mise. Mais moi, je déteste porter la cravate! J’ai l’impression d’être coincé dans mes mouvements, parfois même d’étouffer. Comment faire comprendre ça à mon boss et obtenir l’autorisation de ne plus la porter tout le temps?» – Adam

R. — Cher Adam, la cravate se veut un symbole d’autorité, et c’est pourquoi elle est encore si fréquente dans certains milieux professionnels, en particulier dans celui du conseil. Le hic, c’est que ce symbole est devenu, en ce début de 21e siècle, un symbole désuet, l’autorité n’étant plus considérée comme un synonyme de compétence.

Cela étant dit, ne vous aventurez pas à dire à votre boss qu’il est un «dinosaure» parce qu’il porte encore la cravate (et veut que son entourage en fasse tout autant). Je vous invite plutôt à vous appuyer sur des données solides pour faire avancer votre cause.

Ainsi, une équipe de scientifiques pilotée par Robin Lüddecke, chercheur à l’Hôpital universitaire du Schleswig-Holstein, en Allemagne, a invité à 15 hommes à se faire scanner deux fois le cerveau: une première fois, sans cravate ; une seconde fois, avec une cravate assez serrée (le nœud de Windsor, réputé pour son élégance). Les images ont montré que le cerveau recevait en général 7,5% moins de sang lorsque l’individu portait la cravate.

Certes, 7,5% moins de sang dans le cerveau, ce n’est pas catastrophique, ce n’est pas suffisant pour causer des problèmes physiques significatifs. Néanmoins, l’étude indique que les personnes qui ont des problèmes de santé feraient bien d’être prudentes: «Quelqu’un qui souffre d’hypertension ou qui fume peut finir par ressentir des maux de tête, des vertiges ou des nausées s’il porte la cravate trop longtemps», est-il noté.

D’autres études abondent dans le même sens. Comme celle parue dans le British Journal of Ophtalmology, qui a mis au jour le fait que la cravate restreignait le flux sanguin dans la veine jugulaire et dans les artères carotides, à un tel point que cela pouvait faire remonter le sang dans le système veineux, jusqu’à l’œil.

Résultat? La pression oculaire augmente. Cela crée un risque de glaucome et de cataracte. Et ceux qui souffrent déjà d’un glaucome peuvent voir celui-ci s’aggraver.

Bref, la cravate peut carrément nuire à la santé. Un point qui mérite une réflexion, je pense, et qui pourrait bien amener votre boss à y réfléchir à deux fois avant de nouer sa cravate, le matin, au moment de partir au boulot.

À la une

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.